Westfalia BC 60 : Le test et notre avis
Sommaire
Pourquoi choisir le Westfalia BC 60 ?
Westfalia BC 60 : Compatibilité et polyvalence
Westfalia BC 60 : Installation et prise en main
Westfalia BC 60 : Les performances en conditions réelles
Westfalia BC 60 : Les fonctionnalités pratiques
Westfalia BC 60 : Sécurité et protection
Westfalia BC 60 : La démonstration en vidéo
Westfalia BC 60 : Comparatif avec la concurrence
Westfalia BC 60 : Durabilité et entretien
Westfalia BC 60 : Les caractéristiques
Au fil des années, les porte-vélos sont devenus de véritables incontournables pour tous les passionnés de cyclisme souhaitant s’évader le temps d’un week-end ou partir en vacances avec leurs bécanes préférées. Le Westfalia BC 60, modèle phare de cette marque allemande réputée, semble s’être imposé comme une solution particulièrement prisée sur le marché des porte-vélos sur attelage. Face à la multiplication des offres dans ce segment, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… C’est pourquoi nous avons décidé de mettre ce modèle à l’épreuve pendant plusieurs semaines.
Entre promesses marketing et réalité du terrain, qu’en est-il vraiment de ce porte-vélo ? Nous avons testé le Westfalia BC 60 dans diverses conditions pour vous livrer un verdict sans concession. Robustesse, facilité d’installation, compatibilité avec les vélos électriques de plus en plus populaires… Tous ces aspects ont été passés au crible.
Pourquoi choisir le Westfalia BC 60 ?

Spécifications et capacité
Premier point fort de ce modèle : sa possibilité de charge. Le Westfalia BC 60 affiche une capacité maximale de 60 kg, ce qui permet de transporter jusqu’à trois vélos simultanément (avec extension en option). Dans un marché dans lequel le vélo électrique gagne du terrain, cette caractéristique n’est pas anodine puisqu’un VAE pèse facilement 20 à 25 kg.
Côté dimensions, ce porte-vélo présente un gabarit plutôt compact pour sa catégorie : 126 cm de largeur pour 66 cm de hauteur lorsqu’il est déplié. Son poids de 17,5 kg le place dans la moyenne des porte-vélos de cette gamme, un bon compromis entre robustesse et maniabilité.
Quelques données techniques essentielles :
- Capacité maximale : 60 kg
- Nombre de vélos : 2 extensible à 3
- Poids à vide : 17,5 kg
- Matériau principal : acier avec revêtement époxy
La structure en acier avec revêtement époxy noir mat inspire confiance dès la sortie du carton. Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris par la qualité de finition, avec des soudures propres et des éléments bien ajustés. Pas étonnant que Westfalia mette en avant une garantie de 5 ans sur ce produit.

Avantages
Livré prêt à être chargé
Structure robuste et durable
Basculement pour un accès facile au coffre
Pliable pour un rangement rapide
Compatible vélos électriques
Prix intéressant
Inconvénients
Esthétique assez simple
Westfalia BC 60 : Compatibilité et polyvalence
L’empattement des vélos
Voilà un point à ne pas négliger, car avec l’évolution des vélos électriques de route et des VTT électriques, on retrouve de plus en plus de bécanes avec des larges empattements. Ce porte-vélos devrait correspondre à la plupart des configurations puisqu’on dispose ici d’une largeur de 1300 mm, ce qui le situe dans les solutions de transport XXL.

Une polyvalence très intéressante
Le BC 60 est mis en avant pour sa grande polyvalence, et ce n’est pas qu’un argument marketing. Lors de nos tests, nous avons pu constater qu’il accepte pratiquement tous les types de vélos : route, VTT, Gravel, vélos urbains et même les vélos électriques jusqu’à un certain poids. Attention toutefois aux Fat Bikes qui avec des largeurs de pneus allant de 9,4 et 13,2 cm seront hors gabarit pour ce porte-vélos qui accepte uniquement des pneus jusqu’à 6 cm de large.
La charge maximale par vélo est de 30 kg pour 2 vélos et d’environ 20 kg en configuration 3 vélos, ce qui reste suffisant pour la plupart des modèles classiques, mais peut s’avérer limite pour certains VAE particulièrement lourds. Dans ce cas, la configuration 2 vélos sera préférable pour rester dans les limites recommandées par le fabricant. Vous pouvez aussi éventuellement mixer les poids, avec un vélo enfant et en enlevant les batteries de vélos s’ils sont électriques.
Concernant la compatibilité avec les attelages, le Westfalia BC 60 s’adapte parfaitement aux boules d’attelage standard de 50 mm. Il est compatible avec les attelages classés selon la norme européenne. Petit bémol cependant : le système n’est pas adapté aux attelages amovibles verticaux sans quelques ajustements parfois délicats.
Westfalia BC 60 : Installation et prise en main
BC 60 : Processus de montage sur l'attelage
L’installation d’un porte-vélos peut parfois se transformer en véritable casse-tête. Qu’en est-il du Westfalia BC 60 ? Premier constat : le produit est livré assemblé, ce qui facilite grandement la mise en route. Si vous êtes un néophyte dans le montage de genre d’accessoire, comptez environ une quinzaine de minutes pour le premier montage, notice en main.

Maintenance assez simple
Les outils nécessaires pour les réglages sont basiques et fournis avec le porte-vélo : une clé Allen et une clé plate suffisent pour le resserrage complet en cas de maintenance. La notice d’instructions est relativement claire, avec des schémas explicites qui compensent quelques imprécisions dans le texte. D’ailleurs, nous avons trouvé que certaines étapes auraient mérité plus de détails, notamment concernant l’ajustement des supports de roues.
BC 60 : Fixation sur l'attelage
C’est probablement l’un des points forts du Westfalia BC 60. Le système de fixation sur l’attelage est particulièrement bien pensé, avec un mécanisme à levier qui permet une installation sans outil. Une fois le porte-vélo positionné sur la boule d’attelage, il suffit d’abaisser le levier de serrage pour le sécuriser. Une molette de réglage permet de régler pour un éventuel ajustement à votre boule d’attelage afin d’obtenir une pression de serrage constructeur optimale allant de 35 à 45 kg. Pour notre essai, le Westfalia BC 60 était bien réglé, nous avons donc effectué aucun réglage. Point non négligeable, cet accessoire est équipé d’un antivol, le protégeant lors des arrêts prolongés.
Bonne stabilité
Lors de nos tests sur différents véhicules (berline, SUV et break), nous avons constaté une excellente stabilité dans tous les cas. Le système anti-basculement latéral joue parfaitement son rôle, même sur routes dégradées. Pour l’utilisation quotidienne, la possibilité de démonter et remonter le porte-vélo en moins de 2 minutes est un atout indéniable.
Westfalia BC 60 : Les performances en conditions réelles
BC 60 : Test de chargement
Parlons maintenant de ce qui compte vraiment : l’utilisation quotidienne. Lors de notre test, nous avons été plutôt satisfaits de la facilité de chargement des vélos sur le Westfalia BC 60. Avec un entraxe de 200 mm, les rails de roues sont suffisamment espacés pour éviter que les bécanes ne s’entrechoquent — un problème fréquent sur les modèles d’entrée de gamme.
Mise en place et fixation intuitive
Comme sur les modèles de chez Thule, le système de fixation se compose de bras articulés qui maintiennent les cadres sans les abîmer. La mousse protectrice sur ces bras joue parfaitement son rôle, même si après quelques mois d’utilisation, on pourra sans doute observer un léger tassement de celle-ci. Rien de rédhibitoire cependant. Attention toutefois aux dimensions de vos cadres, car ici le système n’accepte que des diamètres allant jusqu’à 80 mm.
Concernant les sangles de fixations des roues, la manipulation est assez intuitive. Une fois le vélo mis en place et la pince de maintien fixée sur le cadre, c’est rapide et ne demande pas de compétences particulières.

Pour nos tests, nous avons chargé différentes combinaisons de vélos :
- 2 VTT semi-rigides
- 1 vélo de route + 1 VTT tout-suspendu
- 2 vélos électriques urbains
- 3 vélos classiques (mixte, route et ville)
La configuration la plus délicate reste celle avec 3 vélos, où il faut parfois jouer au Tetris pour optimiser le chargement. Notre conseil : commencez par installer le vélo le plus lourd ou le plus encombrant côté coffre, ça facilite grandement les choses.
BC 60 : Le comportement routier
Sur la route, le BC 60 se montre remarquablement stable. Même à 130 km/h sur autoroute, aucun mouvement inquiétant n’est à signaler. C’est rassurant, surtout quand on transporte parfois plusieurs milliers d’euros de matériel cycliste à l’arrière…
Nous avons toutefois noté une légère augmentation de la consommation de carburant, de l’ordre de 0,5 à 0,8 L/100 km sur longs trajets. Cela reste assez normal et comparable à la concurrence, mais bon à savoir pour planifier ses arrêts.
Côté bruit, le Westfalia n’est pas totalement silencieux. À vitesse élevée, on perçoit un léger sifflement aérodynamique, moins prononcé cependant que sur certains modèles concurrents que nous avons pu essayer par le passé. Sur routes dégradées ou dos d’âne, si quelques cliquetis se font entendre, c’est le signe qu’il faudra peut-être resserrer certaines fixations, ce que nous avons fait de notre côté et ensuite ces bruits ont disparu.
Westfalia BC 60 : Les fonctionnalités pratiques
BC 60 : le système de basculement
L’un des arguments de vente du BC 60 est son système de basculement pour accéder au coffre sans décharger les vélos. Dans la pratique, ce mécanisme fonctionne plutôt bien. Un levier actionnable à une main, situé derrière la plaque d’immatriculation, permet de déverrouiller le système et d’incliner l’ensemble.
À vide, c’est un jeu d’enfant. Avec 2 ou 3 vélos chargés, ça demande un peu plus de muscle, mais ça reste gérable pour une personne de corpulence moyenne. L’angle d’inclinaison est suffisant pour accéder à la plupart des hayons et coffres, même sur les berlines sur lesquelles l’ouverture est plus verticale.
Par rapport à d’autres systèmes du marché, notamment ceux de Thule que l’on actionne au pied et qui sont donc « main libre », nous trouvons que le mécanisme du Westfalia BC60 est un peu moins fluide, mais paraît être plus robuste pour durer sur le long terme. Un compromis plutôt acceptable selon nous !

BC 60 : Rangement et transport

Un porte-vélo attelage, c’est bien pratique, mais quand vous ne l’utilisez pas, la question du stockage se pose et ce n’est pas toujours évident de le ranger rapidement. Le gros atout est bien sûr que le BC 60 se replie assez facilement pour réduire son encombrement. Les dimensions une fois plié sont d’environ 60×70×20 cm, ce qui reste conséquent, mais permet de le ranger dans un garage ou un coffre spacieux et même dans votre location de vacances.
Le poids de 18,4 kg n’est pas trop handicapant pour le transport jusqu’au véhicule, car son design compact facilite la prise en main. Nous avons été surpris de le porter sans aucunes difficultés sur quelques mètres. Pour le stockage pour les longues périodes d’hivernages, Westfalia propose en option un support mural que nous n’avons pas testé, mais qui nous semblait être une bonne solution pour vous libérer de l’espace au sol.
BC 60 : Les options intéressantes

Ce Westfalia BC 60 à le gros avantage de pouvoir être compatible avec une multitude d’accessoires très pratique comme un coffre de transport avec un volume de chargement de 200 litres et une charge utile de 45 kg ou encore une plate-forme additionnelle permettant de charger 54 kg de matériel. On peut aussi trouver des packs spéciaux fourgons aménagés permettant de déporter le BC 60 pour l’ouverture de tous types de portes. Si elle n’est pas comprise avec votre BC 60, vous pouvez également acheter une sacoche de transport ergonomique afin de protéger durablement votre accessoire. Pour installer vos bécanes sans effort, vous pouvez aussi ajouter une rampe de chargement au Westfalia BC 60.
Westfalia BC 60 : Sécurité et protection
BC 60 : Dispositifs anti-vol
Comme pour la plupart des passionnés, la sécurité de nos vélos est primordiale, surtout lors des pauses sur autoroute ou des nuits à l’hôtel. Pour protéger l’accessoire et nos bécanes, le fabricant nous a convaincus, car le Westfalia BC 60 intègre un système de verrouillage à clé qui sécurise à la fois les vélos sur le porte-vélo et le porte-vélo sur l’attelage.
Est-ce suffisant ? Oui, probablement pour dissuader les voleurs opportunistes ou pour une courte pause. Pour une sécurité optimale lors d’arrêts prolongés, nous avons complété cette solution avec un câble antivol blindé supplémentaire passant à travers les cadres et les roues de tous les vélos. Ce qui peut aussi être intéressant et que nous utilisons souvent, c’est un gros cadenas en U, à vous de choisir entre les deux.
Un conseil pour éviter les grippages
Un petit conseil concernant les serrures : après quelques mois d’utilisation en conditions variées (pluie, poussière), le mécanisme peut devenir légèrement grippant. Un entretien tout simple comme une goutte d’huile résout généralement ce problème, donc pensez-y !
BC 60 : Visibilité et signalisation
Le système d’éclairage du BC 60 reprend fidèlement les feux de votre véhicule : clignotants, feux de position, stop et même éclairage de plaque d’immatriculation. Le câblage est bien protégé et la prise 13 broches se connecte sans difficulté.
Nous avons apprécié la luminosité des feux de signalisation, particulièrement efficace de nuit. Les réflecteurs latéraux ajoutent une sécurité supplémentaire en cas de dépassement. La plaque d’immatriculation est parfaitement visible grâce à son support dédié et son éclairage conforme aux normes européennes.
Westfalia BC 60 : La démonstration en vidéo
Westfalia BC 60 : Comparatif avec la concurrence
Westfalia BC 60 vs BC 80
Après plusieurs tests du BC 60, nous nous devions de le comparer à son grand frère, le BC 80. Y a-t-il réellement des différences évidentes ? Eh bien, pas vraiment, puisque la capacité de charge reste à 60 kg, permettant d’embarquer également 3 vélos comme pour notre modèle testé.
Le BC 80 coûte environ 60€ de plus, un investissement qui ne se justifie pas complètement au vu des différences. En revanche, si vous transportez rarement plus de 2-3 vélos, le BC 60 reste selon nous le meilleur compromis poids/encombrement/prix.
Nous avons noté quelques différences subtiles entre les deux modèles :
- Le BC 80 est légèrement plus léger (17,2 kg contre 17,5 kg)
- Les fixations des roues sont renforcées sur le BC 80
- Le système de basculement semble identique
- L’éclairage des feux de route est LED au lieu des ampoules du BC 60
Westfalia BC 60 face aux modèles Thule équivalents

Impossible d’évoquer les porte-vélos sans parler du géant suédois Thule. Le concurrent direct du BC 60 serait le Thule VeloCompact 927 pour 2 vélos qui est vendu sensiblement dans les mêmes prix, mais ne permet pas l’extension à un troisième vélo. Est-ce intéressant ?
Eh bien, le Thule offre une finition légèrement supérieure, notamment au niveau des plastiques et du système de fixation qui nous a semblé plus intuitif, mais ne permet qu’une capacité de charge de 46 kg pour 25 kg max par bécane. À première vue, le Westfalia compense donc par une robustesse à toute épreuve et une simplicité qui inspire confiance sur le long terme.
Si le design compte pour vous, Thule remporte la manche avec des lignes plus élégantes. Pour notre part, nous préférons l’approche no-nonsense de Westfalia, dont la conception privilégie l’aspect fonctionnel.
Westfalia BC 60 : Durabilité et entretien
BC 60 : Résistance aux Intempéries
Nous avons délibérément laissé le BC 60 monté sur notre voiture pendant trois semaines pluvieuses d’automne… Un test cruel, mais révélateur ! Résultat : quelques traces d’oxydation superficielle sur certaines vis (rien de structurel), mais le reste a parfaitement résisté.
Le revêtement époxy s’est montré remarquablement résistant, mais certains utilisateurs nous ont rapporté qu’après six mois d’utilisation intensive, ils avaient remarqué quelques éclats aux points de contact fréquents. Rien d’alarmant, mais ça montre l’importance d’un entretien minimal, et tout comme nos vélos, prendre soin de ce type de matériel est important.
Nos conseils :
Après une utilisation sous la pluie ou près de la mer, rincez rapidement le porte-vélo à l’eau claire et séchez-le avant rangement. Deux fois par an, un coup de WD-40 ou de lubrifiant multifonction sur les parties mobiles prolongera significativement sa durée de vie.
Westfalia BC 60 et le service après-vente
La garantie de 5 ans offerte par le fabricant témoigne d’une certaine confiance dans leur produit. D’après les forums spécialisés et quelques amis utilisateurs de longue date, les porte-vélos Westfalia vieillissent plutôt bien, avec peu de pièces à remplacer avant plusieurs années d’utilisation régulière.
Westfalia BC 60 : Les caractéristiques
- Empattement maximum des vélos : 1300 mm
- Largeur maximum des pneus : 60 mm
- Dimensions du porte-vélo déplié (L x H x P) : 126 x 66 x 69 cm
- Dimensions du porte-vélo plié (L x H x P) : 58 x 22,5 x 69 cm
- Nombre maximal de vélos : 2 extensible à 3
- Poids à vide : 17,5 Kg
- Poids maximal par vélo : 30 kg
- Capacité de charge : 60 kg
- Diamètre de cadre des vélos compatibles : 80 mm
- Distance entre les rails : 20 cm
- Acier renforcé avec revêtement époxy
- Aluminium anodisé
- Plastiques robustes et résistants
- Bras de fixation de cadre amovibles
- Pliable pour un rangement facile
- Compatible grands vélos électriques, VTT électriques
- Écart confortable entre les vélos
- Accès au coffre avec vélos chargés avec levier de basculement manuel
- Sangles caoutchouc renforcées réglables pour une fixation rapide des vélos
- Connecteur d’alimentation : 13 broches
- Garantie Westfalia 5 ans
- Systèmes antivol : verrouillage du porte-vélo sur la voiture et des vélos avec une seule clé
- Homologation city-crash
- Certification TUV NORD et AFAQ
Westfalia BC 60 : Rapport qualité-prix
BC 60 : Analyse du positionnement tarifaire
Avec un prix oscillant entre 470 € et 550 € selon les revendeurs et les promotions, le Westfalia BC 60 se positionne dans le milieu de gamme. Est-ce justifié ? Après plusieurs mois d’utilisation, nous répondons sans hésiter par l’affirmative.
Les modèles d’entrée de gamme à moins de 200€ nous ont souvent déçu par leur manque de stabilité et leur durabilité limitée. À l’inverse, les porte-vélos haut de gamme dépassant les 650 € n’offrent pas, selon nous, suffisamment de fonctionnalités supplémentaires pour justifier un tel écart de prix.
Wesfalia BC 60 : Pour quel profil d'acheteur ?
Si vous transportez vos vélos 2-3 fois par an pour des vacances, un modèle moins cher pourrait suffire. En revanche, pour une utilisation régulière (sorties, week-end, voyages fréquents) ou si vous transportez des vélos à forte valeur, le BC 60 peut représenter un excellent compromis.
Les familles avec 2-3 vélos, y compris un ou deux VAE, constituent clairement la cible idéale de ce modèle. Pour les cyclistes solitaires, ce serait probablement surdimensionné, tandis que les familles nombreuses devraient plutôt se tourner vers un modèle extensible à quatre vélos comme le Thule VeloCompact 926 pour 3 vélos, extensible à 4.
Westfalia BC 60 : Le bilan
Le bon compromis entre des fonctions intéressantes et un tarif très correct de ce porte-vélo pour attelage de la marque allemande incontournable Westfalia Automotive nous a laissé une très bonne impression. Bien que quelques points pourraient être améliorés, ce Westfalia BC 60 respecte néanmoins ce qui nous paraît l’essentiel : la stabilité et la facilité de chargement !
Cet accessoire se situant dans le milieu de gamme, a l’avantage de pouvoir supporter la plupart des grands vélos électriques. Il pourra également permettre de mixer plusieurs configurations de transport, nous vous livrons ci-dessous ses points forts et ses points faibles.

Les points forts
Installation rapide sans outils spécifiques
Excellente stabilité même à pleine charge
Système de basculement efficace
Bon rapport qualité-prix
Pliable pour un rangement compact
Compatible avec la plupart des vélos électriques
Solidité à toute épreuve
Capacité de chargement de 60 kg

Les points faibles
Mode d’emploi pas très clair
Esthétique fonctionnelle mais peu élégante
Installation de 3 vélos parfois délicate selon les géométries
Westfalia BC 60 : Notre avis
Après quelques utilisations intensives et environ 300 km parcourus avec le Westfalia BC 60, notre impression reste très positive. Comme la plupart des produits du fabricant allemand Westfalia Automotive, ce porte-vélo combine robustesse, facilité d’utilisation et polyvalence.
Chargement rapide
La mise en place sur l’attelage est rapide avec un poids de 17,5 qui facilite la manipulation. Le chargement des vélos avec les pinces de maintien et les sangles à serrage rapide est assez intuitif, nous rappelant certains modèles d’un fabricant suédois.
Des fonctions essentielles
Sur la route, l’ensemble, une fois chargé reste stable et les manipulations pour accéder au coffre lors de nos arrêts, ont été facilitées par le système de basculement intégré. Après utilisation, le Westfalia BC 60 se range sans problème dans le coffre et grâce à sa fonction pliable, ne prend que très peu de place et pourra donc aussi se ranger facilement dans une location de vacances.
Un porte-vélo polyvalent accessible
Ce modèle se trouvant dans le milieu de gamme des solutions de transport pour attelage sera une très bonne option pour les randonneurs ou les coureurs réguliers recherchant un modèle fiable et robuste permettant d’étendre ponctuellement leur configuration de chargement à un prix accessible.
Westfalia BC 60 : Les questions fréquentes
Le Westfalia BC 60 est-il compatible avec tous les types d’attelages ?
Le BC 60 est compatible avec les boules d’attelage standard de 50 mm. Il n’est pas recommandé pour les attelages amovibles verticaux sans adaptateur spécifique.
Peut-on installer des vélos électriques lourds sur ce porte-vélo ?
Oui, mais avec certaines limites. Pour un chargement de 3 vélos avec des VAE dépassant 25 kg, il est préférable de se limiter à 2 vélos pour respecter la capacité maximale de 60 kg.
Comment accéder au coffre avec le porte-vélo chargé ?
Le système de basculement s’active via une manette derrière la plaque du porte-vélo, permettant d’incliner l’ensemble et d’accéder au coffre sans décharger les vélos.
Quelle est la différence principale avec le modèle BC 80 ?
Le BC 80 offre une capacité de 60 kg permettant de transporter jusqu’à 3 vélos, hormis quelques détails comme un poids plus léger il est assez similaire au BC 60.
Faut-il démonter le porte-vélo après chaque utilisation ?
Ce n’est pas obligatoire grâce au système antivol, mais recommandé pour des raisons de sécurité et pour limiter la surconsommation de carburant. L’installation/désinstallation ne prend que deux minutes.