Norauto Deck 200-4 : Le test et notre avis
Sommaire
Pourquoi choisir le Norauto Deck 200-4 ?
Norauto Deck 200-4 : L’essentiel
Norauto Deck 200-4 : Les fonctionnalités clés
Norauto Deck 200-4 : La mise en place sur l’attelage
Norauto Deck 200-4 : Le chargement des vélos
Norauto Deck 200-4 : La sécurité
Norauto Deck 200-4 : Le comportement routier
Norauto Deck 200-4 : La démonstration en vidéo
À qui s’adresse le Norauto Deck 200-4
Norauto Deck 200-4 : Les caractéristiques
Si vous recherchez un porte-vélos sur attelage plateforme avec les options du haut de gamme à un tarif ultra-concurrentiel, vous êtes au bon endroit… Avec ce Norauto Deck 200-4 le leader français de l’accessoire automobile nous livre une variante d’un de ces bestsellers, mais avec cette fois-ci des fonctionnalités qu’on retrouve rarement dans ces tarifs.
Alors, ce Deck 200-4 est-il capable de s’imposer face aux géants de la solution de transport pour attelage tels qu’Eufab ou encore du suédois Thule ? C’est ce que nous allons explorer avec vous dans cet article, en regardant de plus près ses caractéristiques techniques, son montage et sa capacité de chargement afin de définir si ce modèle premium de Norauto pourrait être l’accessoire indispensable pour vos futures virées en famille ou entre amateurs de deux-roues.
Pourquoi choisir le Norauto Deck 200-4 ?

Besoin de transporter vos vélos en famille sans vous ruiner ? Le Norauto Deck 200-4 devrait répondre à la plupart de vos attentes. Ce porte-vélo Norauto 4 vélos sur attelage offre un maintien optimal grâce à son système de fixation sécurisé. Avec de meilleures options que le Norauto Deck 100-4, ce modèle particulièrement compact se replie facilement pour un rangement rapide après utilisation. Gros atout de ce modèle low-cost, son mécanisme basculant permet d’accéder au coffre même chargé.
Enfin, le Deck 200-4 s’installe sans outil et protège vos cadres avec ses supports caoutchoutés. Pour partir sereinement en vacances, ce porte-vélo Norauto 4 vélos robuste et pratique est un incontournable qui s’adaptera à la plupart des types de vélos. À noter tout de même qu’avec un poids maxi conseillé de 15 kg par emplacement, il est plus orienté pour les vélos musculaires que les vélos électriques (hormis les plus légers).

Avantages
Livré assemblé à 98 %
Construction fiable
Basculement facile pour accéder au coffre
Antivol sur l’attelage
Pliable pour un rangement facile
Idéal pour les cyclistes réguliers
Capacité jusqu’à 4 vélos
Très bon rapport qualité/prix
Inconvénients
Poids max de 15 kg par vélo
Nécessite une boule d’attelage
Déport assez important
Norauto Deck 200-4 : L’essentiel
L’empattement des vélos
Point souvent essentiel quand on sélectionne un porte-vélo, ce critère pourrait vite altérer votre chargement si vous avez des bécanes avec des empattements XXL. Pour notre essai, le Norauto Deck 200-4 a répondu à nos attentes avec un empattement pouvant aller de 1040 à 1140 mm. Cet empattement est compatible avec beaucoup de configurations, mais attention tout de même si vous avez des vélos imposants, dans ce cas un porte-vélo tel que le Thule VeloSpace XT3 avec ses 1300 mm d’empattement, sera peut-être une meilleure alternative.

La capacité de chargement
Idéal pour les sorties en groupe
Si vous êtes ici, c’est que la capacité de chargement est une de vos priorités. Avec ce Norauto Deck 200-4, les choses se présente plutôt bien, comme ses concurrents, il offre possibilité de chargement de 60 kg, ce qui reste dans la moyenne. Petit bémol tout de même, Norauto spécifie 15 kg maximum par emplacement, ce qui si on veut respecter le poids, reste un peu compliqué pour charger des VAE sauf les plus légers (voire extra-light). Quand on voit la conception, on ne comprend pas trop cette limite, où la plupart des fabricants sont à 20, voire 30 kilos par bécane, mais mieux vaut être prudent et suivre les consignes de charge max.
Si vous avez besoin d’un peu plus de souplesse, vous pouvez vous diriger vers le BuzzRack Eazzy 4 qui ressemble étrangement au Deck 200-4, mais qui accepte 20 kg par emplacement. Attention de vérifier le poids total que peut supporter votre attelage, car avec un poids de 19,4 kg + les 60 kg de charge des vélos, on est sur un ensemble à environ 80 kg avec un porte-à-faux assez important, ce qui n’est pas négligeable.

Norauto Deck 200-4 : Les fonctionnalités clés
Après quelques sorties dans différentes configurations, la prise en main de ce Norauto Deck 200-4 nous a laissé de bonnes impressions. Pour un tarif très abordable quand on voit les options proposées ce porte-vélos pour attelage est vraiment intéressant. Tout comme chez ses concurrents du haut de gamme, on retrouve des fonctionnalités essentielles que nous vous détaillons ci-dessous.
Un modèle bien réfléchi
Norauto n’est pas un débutant dans l’expertise des accessoires automobile et cela se ressent sur la conception du Deck 200-4. De la mise en place sur l’attelage au chargement des vélos et même du rangement après utilisation, tout est bien pensé. Son poids de 19,3 kg à vide en fait un modèle 4 vélos relativement léger et maniable pour cette capacité de charge.
Installation rapide et intuitive
Pour l’installation sur l’attelage, c’est simple et efficace. Les réglages sont rapides et la molette d’ajustement à la boule d’attelage ainsi que le levier de serrage sont plutôt ergonomiques. C’est peut-être un peu moins intuitif que sur certains modèles haut de gamme de la concurrence, mais rien de rédhibitoire.

Pliable pour un rangement compact
C’est un des gros atouts du Deck 200-4, car dans ces niveaux de prix, il est assez rare d’avoir une fonction pliable. De plus, la manipulation pour le plier est hyper facile, ce qui est pour nous un très bon point. Si vous ne voyez pas trop l’intérêt de cette option, nous pouvons vous dire qu’elle est vraiment utile en déplacement, que ce soit pour ranger l’accessoire dans votre coffre ou comme nous le faisons souvent, dans notre location de vacances. Pensez-y, ça peut faire la différence par rapport à d’autres modèles !
Un accès au coffre avec les vélos chargés
Fonction devenue aujourd’hui incontournable, le basculement du porte-vélo est, pour la plupart des cyclistes, la caractéristique indispensable. Bien que la marche à suivre pour faire basculer l’accessoire soit moins facile que sur un Thule où il suffit d’appuyer au pied sur une pédale, ici, vous devrez déverrouiller la position à la main à l’aide d’une molette de serrage. Hormis ce détail, le basculement se fait facilement et sans trop d’effort.

Norauto Deck 200-4 : La mise en place sur l’attelage
Dès la sortie de son carton, le Norauto Deck 200-4 inspire confiance. La fabrication est soignée et nous ne remarquons pas de défauts apparents. Comme le Norauto E-Fit 200-2 que nous avions testé il y a quelque temps, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous. Bien que commercialisée à un budget attractif, sur ce Deck 200 l’acier utilisé semble robuste, les soudures bien réalisées et le revêtement anticorrosion parfaitement appliqué. Pour certains cyclistes, tout cela peut paraître sans intérêt, pourtant, c’est la structure de l’ensemble qui va faire sa longévité sur le long terme. Pour ce qui est des plastiques, ils sont résistants et ont suffisamment de souplesse pour ne pas casser au fil des chargements.
Comme beaucoup de porte-vélos de chez Norauto, l’accessoire est livré presque entièrement monté. La seule chose qu’il vous reste à faire une fois le Deck 200-4 sorti du carton, c’est de monter les feux et d’insérer votre plaque d’immatriculation. Pour les 2 feux, il vous suffira de les encliqueter et de les fixer à l’aide des 2 vis et du tournevis fourni, puis de clipser le câble sur le porte-vélo. Avec les instructions fournies, cette opération nous a pris 15 minutes chrono, donc plutôt rapide et rien d’insurmontable même pour les moins bricoleurs !
Voilà comment ça se passe :
- Déverrouillez le levier de serrage
- Poser le porte-vélo sur la boule d’attelage
- Réglez la molette d’ajustement pour un réglage parfait par rapport à votre attelage
- Verrouillez la molette à l’aide la clé antivol
- Abaissez le levier de serrage
- Connectez la prise 13 broches à votre véhicule (ou utilisez un adaptateur 7 broches)
- Mettez votre plaque d’immatriculation en place
- Déplier le porte-vélo et c’est fait !
Point important :
Si le levier descend trop facilement et que l’accessoire peut bouger à droite et à gauche, réajustez la molette de réglage de serrage pour avoir une fixation plus ferme, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lors de votre trajet. Idem si c’est trop dur, desserrez un peu la molette de réglage.
Pour info :
Hormis le montage initial qui peut prendre une trentaine de minutes, les mises en place suivantes ne nous ont pas pris plus de cinq minutes.
Norauto Deck 200-4 : Le chargement des vélos
Le chargement du rack
Comme sur la plupart des porte-vélos moderne, le chargement du Norauto Deck 200-4 est assez simple. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que ce Norauto est plutôt ciblé pour les vélos légers. En effet, avec un poids maximal de 15 kg par emplacement, il sera moins efficace pour les vélos électriques qui pèsent souvent plus de 20 kg. Toutefois, si vous avez des VAE légers comme certains vélos de route, il conviendra tout à fait. Le but de Norauto étant de commercialiser un porte-vélos accessible avec de très bonnes options, le Norauto Deck sera principalement orienté pour les vélos musculaires. À vous donc de vérifier le poids de vos bécanes pour sélectionner le meilleur rapport qualité prix tout en sachant qu’un modèle 4 vélos qui peut accueillir 20 à 25 kg par rack sera généralement beaucoup plus cher.
Tenir compte de l'ordre de chargement
Après avoir arrimé le Deck 200 sur votre crochet d’attelage, vient l’étape du chargement des vélos. Nous avons donc essayé plusieurs configurations pour apprécier la facilité de l’installation des bécanes sur l’accessoire. Si vous êtes un habitué, vous savez sans doute qu’il est préférable de charger les vélos les plus lourds le plus près de l’attelage. Ce conseil est encore plus pertinent sur un porte-vélos pour 4 vélos, car le porte-à-faux est beaucoup plus important. Poser ensuite les autres vélos pour finir par le plus léger.

L'espacement entre les bécanes
L’écart entre les rails de 20 cm reste correct et permet un chargement optimisé sans que les vélos se touchent. Pour un modèle 4 vélos, la distance entre chaque bécane est acceptable même s’il faut parfois jongler avec la configuration de chargement. Nous avons tout de même réussi à charger sans difficultés réelles 4 VTT adulte lors d’une sortie entre amis. Pour les sorties familiales, nous avons chargé 2 vélos de route électrique, 1 VTT et un vélo enfant. Dans la plupart de combinaisons de chargement testées, le Norauto Deck 200-4 s’est bien comporté.
Deck 200-4 : les bras de maintien
Pour la fixation sur les cadres, Norauto a choisi une valeur sûre avec des bras de maintien modernes s’adaptant à une majorité de cadres. Avec un serrage pouvant aller de 20 à 110 mm, ce porte-vélo est particulièrement polyvalent. Le petit bémol sera que les bras de maintien sont fixes, il faudra donc glisser certains des vélos par le côté ou les soulever. Cependant, le fait que les bras soient fixes, apporte aussi une grande résistance à l’ensemble, donc plus de sécurité !

Deck 200-4 : le sanglage des roues
Comme sur le Norauto E-Fit 200-2, ce porte-vélo est conçu avec des rails larges qui permettront d’accueillir des pneus jusqu’à 3 pouces (soit environ 8 cm), ce qui conviendra à la plupart des vélos hormis les gros Fat Bikes. Les sangles à cliquet sont robustes, faciles à manipuler et elles ont surtout l’avantage de permettre un serrage rapide et précis. Enfin, le revêtement caoutchouté protège durablement les jantes des vélos les plus fragiles.

Norauto Deck 200-4 : La sécurité
C’est le point à ne pas négliger, encore plus si vous partez pour des longs trajets ! La sécurité de votre chargement est essentielle et doit être sans faille. De ce côté-là, le Deck 200-4 se positionne bien, avec une conception soumise à des normes strictes, voici les principaux points à retenir :
- L’antivol d’attelage intégré : Le Norauto Deck 200-4 est verrouillable à l’aide d’une clé sur le crochet d’attelage, sécurisant l’accessoire sur votre véhicule en toutes circonstances.
- Les sangles micro-clip : Les bécanes sont maintenues solidement par les sangles de roue à attache rapide, garantissant une fixation fiable et stabilisée lors de vos déplacements. L’arrimage des vélos se fait au niveau des cadres et des jantes.
- Sangle additionnelle : Afin de sécuriser le chargement, une sangle additionnelle est fournie, elle permet de fixer les vélos ensemble une fois l’accessoire chargé.
- Une conformité aux normes européennes : La certification XPR 18904-4 garantit la qualité et la résistance de ce porte-vélos, même lors d’utilisations fréquentes sur différents types de routes. Sa conception robuste permet une utilisation régulière sans crainte de détérioration, ce qui en fait un investissement durable.
- Sa visibilité optimale : Contrairement à la majorité des porte-vélos classiques, le Deck 200-4 est équipé d’une plaque de feux complète à 6 fonctions incluant feux de position, clignotants, stop, feu antibrouillard et même feu de recul.
Norauto Deck 200-4 : Le comportement routier

Sur la route
Que ce soit sur autoroute en respectant les 130 km/h maximal préconisé par le constructeur ou sur route de campagne, l’ensemble reste stable. Nous n’avons pas remarqué de bruits anormaux hormis ceux liés au changement de l’aérodynamisme, la stabilité du Deck 200 et ce même chargé avec 4 vélos reste très correcte. Attention tout de même, lors d’un chargement complet, d’adapter votre conduite, car l’ensemble est assez imposant et peut surprendre dans les virages serrés ou les freinages brusques. Conduisez donc en souplesse, c’est la base de la sécurité !
Notre expérience s’est faite avec différents types de vélos :
- Vélos de route électrique : aucun problème, mais ils étaient légers, environ 15 kg
- VTT tout-suspendus : compatible, même avec des géométries modernes
- Fat Bikes : ça passe, mais attention au diamètre des pneus et au poids de la bécane
Point intéressant pour les arrêts sur la route
Côté visibilité arrière, le porte-vélo est bien conçu. L’accès au coffre reste possible grâce au mécanisme de basculement. Il vous suffit de desserrer la molette de serrage située au niveau de l’attelage et l’ensemble s’incline assez facilement. Il faudra tout de même mettre un peu de bras si le Deck 200 est chargé au maximum de sa capacité. Plutôt pratique pour les arrêts minute quand veut récupérer quelque chose dans ses bagages.
Norauto Deck 200-4 : La démonstration en vidéo
Présentation rapide du Norauto Deck 200-4
Mise en place et chargement des vélos
À qui s’adresse le Norauto Deck 200-4
Profils d'utilisateurs ciblés
Après avoir partagé notre expérience avec d’autres passionnés, nous déduisons que ce porte-vélo convient plus particulièrement à certains cyclistes :
Les balades en famille : Si vous êtes 3 ou 4 à partir régulièrement en excursion et que vous avez un budget serré, c’est franchement un modèle à ne pas négliger. Sa polyvalence et sa capacité sont un vrai plus pour les familles.
Les randonneurs réguliers : Pour les cyclistes roulants souvent à plusieurs, la robustesse pour un prix accessible feront la différence.
Les propriétaires de différentes bécanes : Si vous possédez différents types de cycles (route, VTT, enfants), le Norauto Deck 200-4 s’adaptera à la plupart des configurations de chargement.
Norauto Deck 200-4 : Les caractéristiques
- Empattement maximum des vélos : 1140 mm
- Empattement minimum des vélos : 1040 mm
- Largeur maximum des pneus : 3″ ou 80 mm
- Dimensions du porte-vélo L x H x P : 113 x 73 x 96 cm
- Dimensions pliées : 25 x 77 x 96 cm
- Nombre maximal de vélos : 4
- Poids à vide : 19.3 kg
- Poids maximal par vélo : 15 kg
- Capacité de charge : 60 kg
- Diamètre de cadre des vélos compatibles : de 20 à 110 mm
- Distance entre les vélos : 20 cm
- Acier renforcé avec protection anticorrosion
- Plastiques robustes et résistants
- Matériaux élastomères
- Pliable pour un rangement facile
- Polyvalent
- Bon écart entre les rails de chargement
- Accès au coffre avec vélos chargés avec molette de serrage côté attelage
- Sangles à cliquets microclip réglables pour une fixation rapide des roues et des cadres
- Connecteur d’alimentation : 13 broches
- Garantie Norauto 2 ans
- Systèmes antivol : verrouillage antivol du porte-vélo sur l’attelage
- Sangles à cliquets robustes avec serrage rapide
- Norme XPR 18904-4
Norauto Deck 200-4 : Le bilan
Quand on veut partir en virée à plusieurs, suivant la distance, le chargement peut vite devenir un problème. Avec le Norauto Deck 200-4, le spécialiste français de l’automobile apporte une solution à la fois pratique et économique qui sort son épingle du jeu. Alors bien sûr, tout n’est pas parfait, mais si votre budget est limité, ce porte-vélo plateforme pour attelage à certainement plus d’avantages que d’inconvénient, nous vous les listons ci-dessous :

Les avantages
Système basculant pour accès au coffre sans déchargement des vélos
Format ultra-compact une fois replié
Transport sécurisé de 4 vélos standards et électriques légers (60kg max chargé)
Installation sans outil avec système de verrouillage rapide
Protection antivol du porte-vélo intégrée

Les inconvénients
Les bras de maintien ne se replient pas, il faudra soit glisser les vélos par le côté soit les soulever
N’est compatible qu’avec des pneus allant jusqu’à 3 pouces de largeur, donc pas idéal gros Fat Bikes
Le système de verrouillage sécurise uniquement le porte-vélo sur l’attelage, les bras de maintien ne sont pas équipés d’antivol, vous devrez donc trouver une solution alternative pour sécuriser vos vélos.
Norauto Deck 200-4 : Notre avis
Le géant français des accessoires automobile nous livre ici une solution de transport pour 4 vélos assez pertinente. Quand on teste l’accessoire et ses multiples options, on n’imagine pas que côté tarif, le Norauto Deck 200-4 se situe plutôt dans le secteur des porte-vélos d’entrée de gamme.
Tout cela n’est pas péjoratif, puisque le Deck 200-4 a de nombreux atouts et mérite largement sa place dans le milieu de gamme. Bien que ses fonctionnalités telles que le pliage pour un rangement compact et le basculement pour un accès direct au coffre sans contrainte sont un peu plus simplifié que chez les géants des porte-vélos pour attelage, elles sont bien présentes et fonctionnent parfaitement.
Pour ce qui est du chargement, c’est intuitif et rapide, les bras de maintien comme les sangles de roues sont faciles à régler et même pour un amateur, en moins de 30 minutes le Norauto Deck 200-4 est chargé.
Même s’il n’est pas parfait, ce porte-vélo plateforme pour attelage sera sans aucun doute une très bonne option pour les voyageurs réguliers aux budgets serrés qui recherchent une solution complète et polyvalente pour transporter 4 vélos.
Norauto Deck 200-4 : Vos questions fréquentes
Qui fabrique les porte-vélos Norauto ?
Norauto est le distributeur des porte-vélos vendus sous sa propre marque. Bien que l’entreprise conçoive ses produits, la fabrication est souvent sous-traitée.
Il semblerait que BuzzRack soit l’un des fabricants de porte-vélos pour Norauto en marque blanche, avec une production basée à Taiwan. Cela permet à Norauto de proposer une gamme de porte-vélos avec un bon rapport qualité-prix.
Quel est le meilleur porte-vélo électrique ?
Il n’existe pas de « meilleur » porte-vélo électrique universel, car le choix idéal dépend de vos besoins spécifiques. Cependant, certains modèles sont fréquemment recommandés pour leur robustesse et leur compatibilité avec les vélos électriques.
Parmi les options populaires, on retrouve le Thule EasyFold XT (2 ou 3 vélos), pliable et adapté aux vélos électriques et Fat Bikes, le Thule VeloCompact 2, léger et pratique, le Mottez Zeus 2, conçu spécifiquement pour les vélos électriques, et le Norauto E-Fit 200-2, ultra compact et pratique. Tenez bien compte le nombre de vélos à transporter, le poids maximal supporté, le type d’attelage et votre budget.
Transporter un vélo augmente-t-il la consommation ?
Oui, l’ajout d’un porte-vélos et de vélos augmente inévitablement la consommation de carburant de votre véhicule. L’aérodynamisme est affecté, créant une résistance accrue à l’air.
L’impact sur la consommation dépend du type de porte-vélos utilisé. Les modèles de toit peuvent entraîner une surconsommation allant jusqu’à 35%. Les porte-vélos arrière sont généralement plus efficaces de ce point de vue. La vitesse et la charge transportée jouent également un rôle important.
Est-il possible de louer un porte-vélo Norauto ?
Oui, il est tout à fait possible de louer un porte-vélo Norauto. Vous avez plusieurs options à votre disposition pour trouver le modèle adapté à vos besoins.
Vous pouvez directement vous adresser à Norauto, qui propose la location de porte-vélos à partir d’environ 30€ par jour. Une autre solution consiste à passer par des plateformes de location entre particuliers, comme Leboncoin, Kiwiiz, Bricolib, AlloVoisins, où les prix peuvent débuter aux alentours de 10€ par jour.
Peut-on rouler avec un porte-vélo vide ?
Oui, il est possible de rouler avec un porte-vélo vide, mais certaines précautions sont nécessaires pour garantir la sécurité et le respect de la réglementation.
Assurez-vous que le porte-vélo est correctement fixé et sécurisé, avec tous les éléments bien serrés. Vérifiez que la plaque d’immatriculation et les feux restent visibles. Si le porte-vélo les masque, l’installation d’une rampe de phares et d’une plaque d’immatriculation supplémentaire est obligatoire.