Atera Strada DL3 : le test et notre avis
Vous ne connaissez peut-être pas Atera, cette marque créée en 1963 à Ravensburg en Allemagne. Pourtant cette enseigne brille depuis de nombreuses années dans le vaste milieu des solutions de transports pour tous types de véhicules. La marque a fait sa renommée en restant toujours à l’écoute des besoins des cyclistes, en associant l’innovation à des matériaux de pointe tout en respectant les aspects environnementaux. C’est cette rigueur de fabrication qui a amené Atera à créer des porte-vélos populaires comme l’Atera Strada DL3 que nous vous présentons dans cet article.
Atera Strada DL3 : les origines
Une constante évolution
Comme beaucoup de grandes marques de porte-vélos, la marque ATERA s’est posée des questions essentielles avant de se lancer dans la conception de ses porte-vélos comme :
- Quels équipements sportifs utiliserons-nous dans 3 ou 5 ans ?
- Voyagerons-nous toujours en voiture et utiliserons-nous toujours nos vélos au quotidien ?
- Y aura-t-il autant de modèles différents de vélos dans 10 ans ?
C’est autant de questions que la marque Atera a analysé avant de se lancer dans la fabrication de ses porte-vélos et ce afin d’avoir la bonne vision de l’avenir et de créer ainsi les meilleurs produits.
Des porte-vélos pensés pour l'utilisateur
Alors, comme vous avez sans doute dû vous en apercevoir, aujourd’hui tout va très vite. Les exigences et la demande changent constamment. Il y a quelques années, nous ne pouvions pas prévoir le développement fulgurant des vélos et notamment les vélos électriques et l’effet que cela a engendré sur la demande de solutions de transport dans ce domaine. C’est aussi pour cela qu’Atera a développé une large gamme de porte-vélos, afin de satisfaire les cyclistes de tous horizons.
Nous avons remarqué que la plupart des accessoires créés par ce fabricant se démarquent par un design très esthétique. Pourtant, le principal travail de développement effectué par les ingénieurs de l’enseigne est sur le confort de l’utilisateur et la protection des vélos. Chaque produit est non seulement pensé pour être fonctionnel mais surtout pour être facile à utiliser. Enfin, comme chez les meilleurs fabricants, chaque porte-vélo subit des tests en conditions extrêmes avant sa commercialisation.
Pourquoi choisir l'Atera Strada DL3 ?

Si vous recherchez un porte-vélo ultra polyvalent l’Atera Strada DL3 pourrait être une très bonne option. En effet, ce modèle pouvant ressembler au premier abord à beaucoup d’autres, à des fonctionnalités très intéressantes suivant les utilisations. Avec des caractéristiques comme son extension possible à 4 vélos ou encore sa facilité à pivoter pour faciliter l’accès à l’ouverture des portes arrière des fourgons et des vans, ce porte-vélo se démarque de la plupart de ses concurrents. C’est aussi pour cela que nous voulions vous faire découvrir l’Atera Strada DL3. Nous vous détaillons brièvement ci-dessous les avantages et les inconvénients que nous allons vous présenter tout au long de cet article

Avantages
Facile à installer
Construction robuste
Accessibilité au coffre idéale pour les grands hayons et les fourgons
Une sécurité antivol renforcée
Extensible jusqu’à quatre vélos
Inconvénients
Charge maximale limitée à 45 kgs ( 63 kg pour 4 vélos)
Nécessite un crochet d’attelage
Le prix pas accessible à tous
Non pliable
Atera Strada DL3 : L'essentiel
Un porte-vélos solide et fiable
Élaboré avec des matériaux d’ingénierie solides et durables, l’Atera Strada DL3 fait partie des bestsellers de la marque. Ce porte-vélo construit en acier renforcé et en aluminium anodisé a comme beaucoup d’accessoire de ce type, l’avantage d’être léger et robuste, mais ce qui nous intéresse ici, ce sont surtout ses fonctionnalités inédites.
La sécurité comme objectif
Comme beaucoup de cyclistes qui voyagent avec leurs vélos, le premier point sur lequel nous sommes intransigeants, c’est la sécurité de nos vélos. Sur ce modèle pour 3 cycles, extensible à 4, le contrat est bien rempli avec des pinces verrouillables qui maintiennent fermement les vélos en place, réduisant tous risques de mouvement ou de chute pendant le transport et ce même sur des routes difficiles.
Point important : afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille lors de vos arrêts tout au long de votre parcours, la structure est verrouillable sur le crochet d’attelage et les pinces également verrouillables sécurisent efficacement vos vélos du vol. Enfin, l’Atera Strada DL3 se démarque de certains de ses concurrents par ses répétiteurs de feux arrière particulièrement robustes.

Accès au coffre optimisé
La fonctionnalité que nous avons apprécié pour sa facilité d’utilisation est son système de glissement innovant permettant de déplacer l’ensemble du porte-vélos vers l’arrière par glissement et non pas par basculement comme la plupart des autres fabricants. Cette solution pour faire basculer les vélos vers l’arrière est plus souple que le basculement habituel et nous a semblé plus facile à réenclencher en position de fonctionnement initial.
Pour les propriétaires de fourgons, nous avons remarqué que l’Atera Strada DL3 peut également pivoter à droite ou à gauche, ce qui est vraiment très pratique pour l’ouverture des doubles portes. Le gros avantage du glissement vers l’arrière est aussi que le déport de l’accessoire vers l’arrière étant plus important que sur un modèle basculant, il permet l’ouverture des grands hayons verticaux qu’ont souvent certains fourgons.
Notre conseil : pour un fonctionnement optimal, effectuer régulièrement un léger graissage des rails, permettra un glissement fluide du bloc supportant les vélos.

Capacité de l'Atera Strada DL3
Voilà un point essentiel qui va vous intéresser, car ce porte-vélos évolutif se distingue de ses concurrents par une extension amovible particulièrement ingénieuse. Quand on a du mal à se décider pour un modèle à 3 ou à 4 vélos c’est la fonction idéale. Côté capacité, elle est aussi évidemment extensible avec une charge maximale standard de 45 kg pour 3 vélos qui passe à 63 kg lorsqu’on en ajoute un quatrième. L’Atera Strada DL3 est bien sûr compatible avec une large gamme de vélos, y compris les vélos électriques et ce grâce à ses pinces et supports de roues ajustables.
Bon à savoir : Bien que la capacité de charge soit de 45 kg pour l’ensemble sans extension, le poids maximum par rail est lui de 23,5 kg, ce qui pourra vous permettre en mixant la charge totale de transporter par exemple un ou deux VTT AE carbone. Pour l’extension, la charge maxi sera de 17 kg.

Pour info : l’extension permettant d’ajouter un quatrième vélo est en option
Comment utiliser l'Atera Strada DL3 ?
Voici quelques conseils pour utiliser l’Atera Strada de façon optimale. Chaque porte-vélos a ses subtilités, et même si on l’oublie parfois, pour la durabilité de votre porte-vélo, il sera important de respecter les recommandations de montage du fabricant.
Fixation sur la boule d'attelage
Cela peut paraitre évident mais avant tout votre attelage doit être compatible avec ce porte-attelage. Cependant, en règle générale l’Atera Srada DL3 peut se monter sur la plupart des attelages commercialisé en France.
Poignée de serrage et voyant de verrouillage
Pour de nombreux cyclistes, la facilité de mise en place d’un porte-vélo est souvent un des critères décisifs avant l’achat, c’est aussi pour cela que les marques soignent généralement ce point. A ce niveau-là, l’Atera Strada DL3 respecte cette condition, avec une poignée ergonomique, qui utilisée en position verticale pour l’installation de l’accessoire sur l’attelage, permet une bonne prise en main.
Une fois que votre porte-vélo est positionné et pour que vous soyez sûr qu’il soit bien en place, les ingénieurs d’Atera ont installé un bouton vert de confirmation d’arrimage qui agit comme un détrompeur. Si le Strada DL3 est bien enclenché, la partie verte devient apparente et bien visible, vous n’avez plus qu’à abaisser la poignée à l’horizontale pour le bloquer.

Chargement de l'Atera Strada DL3
Préparation avant le voyage
Nous avons trouvé le chargement des vélos sur l’Atera Strada DL3 relativement simple :
- Placez votre premier vélo sur le rail prévu à cet effet puis ajuster les supports de roues en les faisant coulisser pour les adapter au gabarit du vélo
- Immobiliser les roues à l’aide des sangles à cliquets autobloquantes
- Ensuite utilisez le premier bras de maintien et positionner sa pince ajustable pour fixer le cadre du vélo
- Arrimez le cadre avec la sangle à cliquet du bras de maintien puis verrouillez le à l’aide de la clé antivol
- Recommencez cette opération pour chaque vélo
En option : Il existe également des rampes de montée pour faciliter le chargement du porte-vélos.
Sur la route
Notre conseil : Une fois tous les vélos en place, assurez-vous que chaque vélo est bien fixé et qu’il n’y a pas de mouvement excessif. Pour les vélos électriques ou ceux avec des cadres plus larges, utilisez les accessoires spécifiques disponibles, comme les sangles de verrouillage pour pneus larges.
Pour une sécurité optimale : Pensez également à vérifier régulièrement le serrage des pinces et des sangles pendant votre voyage surtout après avoir parcouru de longues distances ou emprunté des routes cahoteuses. Cela garantira que vos vélos restent en sécurité et bien en place.

Verrouillage
Lors de vos déplacements, vous n’aurez peut-être pas toujours l’œil sur votre porte-vélos, c’est pourquoi comme de nombreux fabricants, la sécurité est au cœur de la conception du Strada DL3. Le mécanisme de verrouillage intégré empêche le vol, en sécurisant le porte-vélos à la boule d’attelage avec une clé unique servant également pour les pinces de fixation de vos vélos. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos escapes sans avoir à vous soucier d’un vol éventuel lorsque vous serez en stationnement. Nous avons apprécié cette fonctionnalité qui est loin d’être un gadget quand on connait le prix de la plupart des porte-vélos attelage.
Atera Strada DL3 : Démonstration vidéo
Atera Strada DL3 : Le test
Après l’avoir manipulé à de nombreuses reprises, le mécanisme de glissement réagit bien et semble résistant. Comme vous vous en doutez, cette option est loin d’être un gadget, nous vous livrons ci-dessous notre ressenti.
Manipulation intelligente
Glissière arrière
Comme nous vous avions parlé précédemment, la fonction de basculement de l’Atera Strada DL3 est très ingénieuse et facile à manipuler :
- Pour accéder au coffre de votre véhicule sans retirer vos vélos, il vous suffit d’appuyer simultanément sur la barre de sécurité et le bouton de sécurité situé à droite au-dessus de la plaque d’immatriculation.
- Ensuite, faites glisser l’ensemble du bloc porte-vélos vers l’arrière pour accéder à votre coffre.

Pivotement à droite et à gauche
- Si vous souhaitez le faire basculer à droite ou à gauche, afin d’ouvrir la porte arrière d’un fourgon par exemple, desserrer le levier de serrage en position verticale, vous pourrez alors faire pivoter votre porte-vélo et ouvrir la porte arrière de votre véhicule.
- Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les fourgons, les vans et les véhicules de grande taille du fait de sa largeur d’extraction très large.

Notre avis
Lors du basculement, les vélos restent parfaitement en place, le porte-vélo n’est pas déséquilibré et on peut basculer les vélos l’esprit tranquille pour accéder à son coffre.
Atera Strada DL3 : Les caractéristiques
- Empattement maximum des vélos : 1150 mm
- Largeur maximum des pneus : 60 mm
- Dimensions du porte vélo : 1000 x 250 x 720 mm
- Nombre maximal de vélos : 3, extensible à 4 vélos (avec option)
- Poids à vide : 14,50 kg
- Poids maximal par vélo : 25 kg
- Capacité de charge : 45 kg (63 kgs avec le 4ème vélo)
- Diamètre de cadre des vélos compatibles : de 25 à 80 mm
- Largeur des gouttières : 180 mm
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Aluminium anodisé
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Acier inoxydable
- Acier renforcé
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- Bras de fixation de cadre amovibles
- Fonction de glissement arrière possible avec vélos chargés
- Répétiteur de feux arrière
- Compatible vélos électriques
- Extension pour un 4ème vélo en option
- Connecteur d’alimentation : 13 broches
- Référence ATERA : Strada dl3 022601
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- Garantie 3 ans
- Système antivol : verrouillage du porte-vélo sur la voiture et des vélos sur le système
- Sangles robustes à serrage rapide
- Homologué CEE-ONU
- Norme XPR18904-4
- Certifié ISO TS 16949 – ISO 9001 – ISO 14001 Environnement
Pièces détachées de l'Atera Strada DL3 : Disponibilité et prix
Malgré le soin apporté par le fabricant à ses produits, vous n’êtes pas à l’abri de devoir remplacer un jour des pièces détachées sur votre porte-vélo Atera Strada DL3 comme un feu arrière endommagé, un support de roue ou de perdre malencontreusement une clé !
Disponibilité des pièces détachées
Pas de panique, la marque met à disposition via de nombreux revendeurs spécialisés et son service commercial, de nombreuses pièces détachées. Point important à noter, la marque Atera garantit toutes ses pièces 3 ans, ce qui laisse un peu de temps pour l’utilisation.
Prix des pièces détachées
Le prix des pièces détachées de l’Atera Strada DL3 chez la plupart des revendeurs français reste très correct.

Atera Strada DL3 : Le bilan
Avec comme point fort un système de basculement inédit, l’Atera Strada DL3 nous a agréablement surpris. Même si on ne comprenait pas trop l’intérêt de cette conception au début, on s’est vite rendu compte du potentiel de ce porte-vélo et surtout de la multitude de véhicules auxquels il pourrait s’adapter.
Alors, bien sûr tout n’est pas parfait mais l’essentiel est bien présent ! Le Strada DL3 respecte ce que nous attendons généralement d’un porte-vélo attelage, la facilité de charger nos vélos sur un système qui nous permettra de voyager sur toutes sortes de routes.

Les avantages
La qualité de fabrication : Conçu avec des matériaux de haute qualité, comme l’aluminium anodisé et l’acier renforcé, ce porte-vélos est à la fois robuste et léger. Atera soumet au City crash test tous ces porte-vélos, ce qui signifie que le Strada DL3 respecte des normes très strictes qui garantissent sa durabilité.
Son système de glissement : C’est sans aucun doute, le point fort de ce modèle, il permet évidemment un accès facile au coffre du véhicule sans avoir à retirer les vélos, mais sera vraiment un atout majeur pour les utilisateurs de vans et de fourgons.
Une sécurité renforcée : Avec des mécanismes de verrouillage sécurisés pour prévenir le vol et des sangles protectrices pour les cadres de vos vélos, l’Atera Strada DL3 protègera durablement vos cycles.
Sa construction solide en Aluminium anodisé et acier inoxydable : L’Atera Strada DL3 est conçu pour durer. Sa robustesse et sa sécurité optimale en font un porte-vélo particulièrement fiable.
Sa polyvalence : Cet accessoire compatible avec une grande variété de deux roues, du vélo de course au VTT en passant par les vélos électriques a également une ingénieuse possibilité d’extension pour un quatrième vélo (en option).
Une installation facile : Le système de mise en place est simple et très rapide. Petit plus, pour faciliter la pose et éviter une mauvaise manipulation, une indication visuelle de fixation correcte ressort et fait office de détrompeur.

Les inconvénients
Son poids : Bien que son poids soit tout à fait correct pour un modèle pour 3 cycles, avec ses 14,5 kg, le Strada DL3 pourra peut-être être lourd à manipuler pour certaines personnes.
Le prix : Le coût du Strada DL3 peut paraître élevé comparé à d’autres modèles sur le marché, pourtant, pour nous, ses fonctionnalités avancées par rapport à la concurrence justifie le tarif.
Une installation délicate : La première installation pourra sembler délicate si vous n’êtes pas habitués à manipuler des porte-vélos et nécessitera peut-être un temps d’adaptation avec les mécanismes de fixation et de glissement.
Non pliable : Petit bémol, malheureusement l’Atera Strada DL3 n’est pas pliable ce qui le rend un peu encombrant pour le stockage quand il n’est pas utilisé.
Atera Strada DL3 : Notre avis
Ce qui nous a marqué avec l’Atera Strada DL3 c’est tout d’abord sa grande polyvalence permettant de s’adapter à de nombreux styles de véhicules mais aussi sa fonctionnalité évolutive vous laissant le choix d’opter pour 3 ou 4 vélos.
Ce porte-vélos sera extrêmement intéressant si vous êtes l’heureux propriétaire d’un van avec un grand hayon car son système de glissement excentré permet un dégagement vers l’arrière beaucoup plus large que la plupart de ses concurrents. Il sera également très avantageux pour les fourgons à double porte par sa fonction pivotante à droite ou à gauche.
Le chargement des cycles est simple, comme la plupart des porte-vélos sur attelage de ce style, la manipulation des bras de maintien demandera un peu d’habilité au début, toutefois nous avons trouvé le système des sangles à cliquets pour fixer les cadres très intuitives.
Côté sécurité, Atera n’a rien laissé au hasard avec des sangles robustes mais surtout des systèmes antivols sécurisant aussi bien le porte-vélo sur l’attelage que les cycles sur l’accessoire. Lors de nos déplacements sur différents types de routes, l’Atera Strada DL3 n’a montré aucun signe de faiblesse et nous n’avons remarqué aucun jeu anormal.
Par sa structure robuste et sa polyvalence évidente, l’Atera strada DL3 sera idéal pour les cyclistes souhaitant se déplacer régulièrement sur tous styles de routes, avec tous types de véhicules en ayant le gros avantage de pouvoir passer en un instant de 3 à 4 vélos !