Thule Easyfold XT3 : le test et notre avis

Thule : la marque

Si vous ne la connaissez pas, Thule est la marque incontournable dans le domaine des porte-vélos. En effet, la plupart des amateurs de cyclisme transportant régulièrement leurs vélos avec leur véhicule connaissent cette marque. Bien que Thule soit un fabricant suédois, sa réputation en Europe et dans le monde n’est plus à faire. Spécialiste dans tous types de solutions de transport afin de faciliter la vie des voyageurs, il excelle particulièrement dans la conception des porte-vélos sur attelage comme l’EasyFold XT3 que nous vous présentons dans cet article.

Pourquoi choisir Thule ?

Tout simplement pour son expertise car ce spécialiste des solutions de transports toutes catégories propose des porte-vélos pour 1, 2 et 3 vélos. Si vous cherchez une version familiale, il commercialise également des versions extensibles à 4 vélos comme le Thule VeloSpace XT3.

Pourquoi choisir le Thule Easyfold XT3 ?

Logo Thule

Vous voyagez régulièrement avec vos vélos et vous recherchez un porte-vélo haut de gamme aux multiples fonctionnalités ? Nous avons testé pour vous l’incontournable du fabricant Suédois : le Thule EasyFold XT3. Ce porte-vélos compatible avec une large gamme de vélos électriques grâce à son empattement XXL s’adaptera sans problème à la plupart des vélos. Conçu avec une fonction pliable très pratique, vous pourrez le mettre en place et le ranger en un instant. Avec ses astucieuses petites roues et sa poignée ergonomique, vous pourrez le déplacer tel une valise avant et après chaque utilisation. Afin de faciliter l’accessibilité à votre coffre, ce modèle est également basculable avec un angle assez intéressant pour le rangement. Si vous vous déplacez avec trois bécanes, ce porte-vélo pour attelage très compact au design moderne, élaboré avec des matériaux de qualité est à mettre en haut de votre liste.

Vue principale du porte-vélo Thule Easyfold XT3

Avantages

Simplicité d’installation

Conception solide et durable

Basculable pour un accès facile au coffre

Sécurités antivol des vélos et du porte-vélo

Pour les cyclistes régulièrement en déplacements

Pliable et rapide à ranger

Inconvénients

Prix élevé mais assez cohérent

Nécessite un crochet d’attelage

Thule Easyfold XT3 : l'essentiel

L’empattement des vélos

Voilà un porte-vélo qui est intéressant à ce niveau-là, car avec une largeur de 1230 mm et un empattement maximal de 1300 mm, on peut y transporter de nombreux types de vélos. Pour le transport, vous ne serez donc pas limité et vous aurez le choix entre des gros VTT électriques, des Fat Bikes ou d’autres grosses bécanes aux empattement XXL.

La capacité de chargement

C’est sans aucun doute le point essentiel pour définir le porte-vélo qui va nous correspondre, car il ne sert à rien d’aller investir dans un accessoire avec une grande capacité si vous sortez uniquement avec deux vélos. Cela est la même chose si vous n’utilisez pas de vélos électriques ou de Fat Bikes qui sont plus lourds que des bécanes traditionnelles qui demandent donc des porte-vélos plus robustes, tels que celui que nous vous présentons ici.

Pour le Thule EasyFold XT3, le fabricant a ciblé les propriétaires de vélos à assistance électrique et autres vélos lourds avec une charge maximale totale de 60 kg pour l’ensemble de vos trois vélos. Avec ces caractéristiques, vous êtes donc tranquille pour une majorité de configuration, car le constructeur préconise également un poids maxi de 30 kg par vélo, évidemment 30 kg multiplié par 3 vélos ne pèse pas 60 kg, mais bien 90 kg, il vous faudra donc mixer les poids pour rester dans la marge de charge totale admise par l’EasyFold XT3.

Si vous randonnez en famille, et que tous vos cycles ne sont pas à assistance électrique, cela le fera sans problème. Cependant, si vous voyagez avec 3 VAE, vous devrez vérifiez le poids de vos vélos car si vous avez des VAE d’ancienne génération, il est fort possible que vous dépassiez la charge maxi. Pour ce type de configuration, nous vous conseillons d’enlever les batteries des vélos électriques et de les ranger dans votre coffre, c’est ce que nous faisons régulièrement et en général ça passe.

Voiture avec le Thule Easyfold XT3 chargé avec 3 vélos

Les fonctionnalités

Pliable

Avec sa fonction pliable façon ailes de papillon, le Thule EasyFold XT3 est vraiment très stylé. Cette fonction est pour nous importante car quand nous voyageons, nous avons souvent besoin de déposer le porte-vélos pour le ranger. Par exemple, si nous partons pour une randonnée de 2 ou 3 heures, une fois arrivée au point de départ de notre rando, nous le rangeons dans le coffre ce qui aurait été compliqué avec une version fixe. Nous partons donc ainsi l’esprit serein avec notre accessoire à l’abri. Pour info une fois pliée, la taille de l’accessoire est de 83 cm x 31 cm x 86 cm pour un poids de 23,1 kg, donc vraiment compact.

Côté utilisation, avec le Thule EasyFold XT3, comme le dit bien son nom, le pliage est simple et rapide. Il vous suffit de décrocher la sangle faisant aussi office de poignée, de la faire glisser dans l’encoche prévue à cet effet pour la ranger et de déplier les ailes. Cela se fait en quelques secondes, ce qui nous convient tout à fait car nous aimons les accessoires rapides à manipuler.

Une fois l’EasyFold XT3 déplié sa largeur totale est de 123 cm, sa profondeur de 86 cm et sa hauteur de 83 cm. Cela pourrait paraître imposant mais c’est la taille idéale pour pouvoir y charger des grands vélos. Si vos vélos ont des petits empattements, il sera donc peut être mieux de vous orienter vers un porte vélo moins large qui sera sans aucun doute aussi moins cher.

Basculable

Si comme nous, vous avez déjà eu l’occasion de voyager avec un porte-vélo fixe (ce que l’on voit de moins en moins) vous avez dû rencontrer le désagréable problème d’avoir oublié quelque chose d’important dans votre coffre et de devoir décharger vos vélos pour le récupérer, eh bien ce n’est vraiment pas drôle… C’est aussi pour cela que nous conseillons généralement d’investir dans un porte-vélos avec cette option, car sur le long terme, c’est généralement un choix qu’on ne regrette pas !

Côté fonctionnement, le Thule EasyFold XT3 est à la hauteur de nos attentes. Le mécanisme de basculement fonctionne vraiment bien. Pour l’utiliser, c’est très intuitif, il suffit d’une simple pression sur la pédale de basculement et vous pouvez faire pivoter le rack chargé. L’opération se fait tout en douceur sans aucun risque d’endommager vos vélos. Pour remettre en place le rack, c’est pareil, il suffit de pousser sur le rack, et une fois l’ensemble en place, vous entendez un « clic » de blocage, à ce moment-là le rack est verrouillé en position route et ne bougera plus.

Vue en détail de l'utilisation de la fonction basculable du porte-vélo Thule Easyfold XT3
Petit bémol :

Bien que ce système soit hyper pratique, il n’est pas idéal pour les véhicules de type combi Volkswagen ou autre van avec des hayons XXL, nous vous conseillons si vous avez ce type de véhicule, de vous orienter plutôt vers un Atera Strada DL3 qui avec sa fonction de glissement permet l’ouverture des hayons XXL. Cependant, si comme nous vous avez une berline ou un break avec hayon, le Thule EasyFold XT3 sera tout à fait adapté.

Thule EasyFold XT3 : la mise en place sur l’attelage

Même si votre porte-vélo est bien adapté à vos vélos et dispose des fonctionnalités que vous recherchez, un des points importants à ne pas négliger sera la fixation de l’accessoire sur la boule d’attelage. Afin que vous puissiez voyager sereinement, la mise en place doit être facile, rapide et surtout solide sur tout type de route. Notre constat est que le Thule EasyFold XT3 respecte bien l’engagement de la marque en matière de sécurité.

Voilà comment ça se passe :

  • Tout d’abord faites rouler le porte-vélo jusqu’à votre attelage à l’aide de la poignée dédiée.
  • La première étape consiste à positionner le Thule EasyFold XT3 sur la boule d’attelage et ensuite d’utiliser le petit bouton de réglage pour enserrer parfaitement le crochet d’attelage.
  • Après ces manipulations effectuées, il vous suffit d’abaisser complètement le levier principal ressemblant un peu à un frein à main pour un serrage total et de verrouiller l’ensemble avec la serrure antivol.
  • Puis, branchez la prise 13 broches (adaptateur en option si vous avez une prise 7 broches) à votre véhicule.
  • Ensuite, dépliez les ailes de l’EasyFold XT3, les feux et le support de plaque se mettent en place automatiquement.
  • Une fois que tout vous semble bien en place, essayer de bouger latéralement le porte-vélo, si rien ne bouge, c’est bon vous pouvez charger vos vélos.
Point important :

Si en fin de serrage du levier principal vous sentez que vous ne pouvez pas l’enfoncer à fond, ne forcez pas inutilement. De même, s’il descend trop facilement Il vous suffit juste d’ajuster le premier bouton de réglage dont nous vous avons parlé plus haut afin de l’adapter parfaitement à votre attelage.

Thule EasyFold XT3 : la mise en place des vélos

Le chargement du rack

Pour le chargement des vélos, comme sur tous les porte-vélos, nous avons chargé les vélos les plus lourds et les plus imposants côté coffre, donc le plus près de la voiture. Une fois que vous aurez mis le Thule EasyFold XT3 en place, vous comprendrez immédiatement pourquoi, car l’espacement entre les vélos les plus près du coffre est plus important que celui des vélos les plus près de l’extérieur. Cela agit comme un détrompeur donc aucune chance de se tromper car l’espace entre les 2 premiers cycles est de 22 cm (pour les vélos les + imposants) alors que celui entre les 2 derniers (côté extérieur) est de 19 cm. Nous avons chargé en quinconce nos 2 VTT électriques puis un VTT enfant 12 ans standard, le chargement est facile et rapide, ce qui ne dénote pas avec la réputation du fabricant Suédois.

Petite astuce pour faciliter le chargement

Si vous êtes propriétaire de gros vélos électriques ou d’autres bécanes lourdes, Thule commercialise une astucieuse rampe de chargement adaptée à l’EasyFold XT 3 par simple clipsage. Avec cet accessoire en option, il vous suffira de faire rouler vos vélos plutôt que d’avoir à les porter. Un autre avantage est que cette rampe de chargement est pliable et peut se glisser dans un compartiment prévu à cet effet sur l’EasyFold XT3, vous l’aurez donc ainsi toujours à portée de main.

Les bras de maintien

Comme sur la plupart de ses modèles haut de gamme, pour le Thule EasyFold XT3 le fabricant a intégré des bras de maintien spécifique. En effet, afin de faciliter la fixation des cadres, chaque bras de maintien est équipé du Thule AcuTight. Ce système facilite grandement l’arrimage de vos vélos, car il agit comme un limiteur du couple de serrage automatique. Très intuitive, cette fonctionnalité simplifie le chargement des vélos car avec elle plus besoin de réfléchir, vous serrez la poignée ergonomique et dès que vous entendez le clic, le serrage optimal est atteint. C’est simple et très efficace et surtout cela fait gagner du temps !

Vue en détail utilisation du bras de maintien du porte-vélo Thule EasyFold XT3

Cadres en carbone : la bonne astuce Thule

Afin de protéger vos précieux vélos en carbone, vous pouvez utiliser la protection de cadre très astucieuse développée par Thule : le Thule Carbon Frame Protector. Cet accessoire a l’avantage d’être compatible avec tous les types de cadres et la plupart des porte-vélos de la marque dont le Thule EasyFold XT3.

En répartissant uniformément la pression exercée lors de la fixation grâce à sa protection brevetée en caoutchouc TPE, il garantira l’intégrité et minimisera les risques de dommages aux cadres et évitera également les éventuelles rayures inesthétiques.

Le Thule Carbon Frame Protector est disponible chez tous les bons revendeurs et sur le site officiel de la marque à un tarif accessible.

Vue en détail du Thule Carbon Frame Protector pour les cadres en carbone

Thule Easyfold XT3 : le sanglage des roues

Comme vous avez dû le remarquer les rails du Thule EasyFold peuvent accueillir des pneus très larges, toutefois les sangles à cliquets fournies d’origines sont prévues pour des pneus de 3 pouces de large soit 7,62 cm, ce qui correspond à la plupart des cycles.

Cela ne vous empêchera pas d’y poser des vélos de type FatBike, mais si vous avez ce type de bécanes, vous devrez investir dans les sangles de roue Thule XXL Fatbike Wheel Straps 4,7 pouces (extra longue en option) qui vous permettront d’y poser des vélos avec des pneus allant jusqu’à 4,7 pouces soit 11,93 cm.

Notre avis :

Côté utilisation, tout se passe bien, les sangles à cliquets sont faciles à manipuler et à régler. Une fois les sangles serrées, les vélos sont stables et le système semble très solide.

Vue en détail du sanglage des vélos sur le porte-vélos

Thule EasyFold XT3 : la sécurité

Comme tous les accessoires que Thule commercialise, le Thule EasyFold XT3 a lui aussi été testé à l’extrême. Pour rappel avant d’apposer son logo sur ses porte-vélos le fabricant fait d’innombrables tests comme la résistance au froid polaire, à la chaleur du désert, à l’eau, au vent fort mais aussi des essais de chute, des tests de résistance à la déchirure et aux chocs et bien sûr des crash tests. Comme vous pouvez le voir, avant de pouvoir être utilisé sur route, l’EasyFold XT3 a donc été testé en profondeur et cela bien au-delà de ses limites.

Les sécurités antivols

Afin de pouvoir voyager en toute quiétude et comme sur la plupart des accessoires de la marque, le Thule EasyFold XT3 est conçu pour des déplacements sans stress. En effet, le porte-vélo est verrouillable sur le crochet d’attelage à l’aide d’une clé unique, aucun risque donc de vous faire voler ce précieux équipement. Pour ce qui est des vélos, les bras de maintien sont, eux aussi, verrouillables à l’aide de la même clé.

Petit bémol :

Bien que le verrouillage de vos bécanes soit dissuasif pour un arrêt court, le système n’est tout de même pas de haute sécurité, nous vous conseillons donc d’avoir toujours un bon vieux cadenas en « U » dans votre véhicule pour pouvoir le glisser à l’intérieur des cadres en cas d’arrêt prolongé.

Thule EasyFold XT3 : le comportement routier

Logos des avantages du porte-vélos Thule EasyFold XT3

Voilà le sujet qui intéresse tous les cyclistes, car peu importe la discipline, le but est pour nous tous, que nos vélos arrivent à bon port sans aucune égratignure. Lors de ce test, notre configuration de chargement était de 2 VTT électriques assez imposants et d’un vélo pour ado pour un poids total de 54 kg (une fois les batteries des 2 VTTAE enlevées et rangées dans la voiture pour gagner un peu de poids !).

Sur la route

Pour notre itinéraire, nous avons voyagé sur des petites routes, des départementales et sur autoroute. Le premier constat qui ressort est que même à grande vitesse, l’ensemble reste vraiment très stable et ne bouge pas d’un pouce. Etant donné que Thule préconise une vitesse maxi de 130 Km/h sur autoroute, nous avons tenté cela, et effectivement à cette vitesse le Thule Easyfold XT3 ne tremble pas !

Notre ressenti :

Peu importe la vitesse, lors de nos déplacements, nous n’avons pas remarqué de bruit parasites, et ce, même sur terrains variés. Lors du déchargement, nous avons vérifié les cadres au niveau des fixations des pinces de maintien et nous n’avons constaté aucune rayure comme quoi, le système de fixation avec ses mâchoires en plastiques renforcées pourvues d’une partie souple à l’intérieur est vraiment efficace pour l’arrimage des vélos.

Pour info

Lors des arrêts minutes où vous devrez manœuvrer notamment en marche arrière, attention au porte-à-faux du Thule EasyFold XT3 car à la différence d’un modèle pour 2 cycles qui est généralement plus compact, cette version pour 3 cycles reste assez imposante.

Thule Easyfold XT3 : Démonstration vidéo

À qui s’adresse le Thule Easyfold XT 3 ?

Si vous recherchez un porte vélo pratique et ultra polyvalent, c’est sans aucun doute un des très bons modèles actuellement disponibles sur le marché. Toutefois, le Thule EasyFold XT3 se situant plutôt dans la catégorie des porte-vélos haut de gamme, il sera intéressant si vous roulez très régulièrement.

Avec un prix qui pourra freiner les cyclistes occasionnels, ce modèle est vraiment fait pour une clientèle ciblée, comme les propriétaires de vélos électriques, de VTTAE ou encore de Fat Bikes aux larges empattements.

Côté véhicule, le Thule EasyFold XT3 conviendra aux véhicules de types citadines, berlines, break, monospace ou crossover avec des hayons standards. Il pourra éventuellement convenir aux vans ou autres fourgons mais sa fonction basculable ne sera pas adaptée à l’ouverture des grands hayons verticaux ou des grandes portes doubles des fourgons.

Thule Easyfold XT3 : Les caractéristiques

  • Empattement maximum des vélos : 1300 mm
  • Largeur maximum des pneus : 3″ou 76.2 mm (avec Thule XXL Fatbike Wheel Straps 4,7″ ou 119.38 mm)
  • Dimensions du porte-vélo : 83 x 123 x 86 cm
  • Dimensions pliée : 83 x 31 x 86 cm

  • Nombre maximal de vélos : 3
  • Poids à vide : 23.1 kg
  • Poids maximal par vélo : 30 kg
  • Capacité de charge : 60 kg
  • Diamètre de cadre des vélos compatibles : de 22 à 80 mm
  • Distance entre les vélos : 22 à 19 cm

 

    • Acier renforcé
    • Aluminium anodisé
    • Plastiques robustes et résistants
    • Matériaux élastomères
    • Bras de fixation de cadre amovibles
    • Limiteur de couple de serrage Thule AcuTight verrouillable

    • Idéal grands vélos électriques
    • Pliable pour un montage, une utilisation et un rangement faciles

    • Belle distance entre les rails de roues pour transporter des gros vélos équipés de jantes larges

    • Accès au coffre avec vélos fixés, grâce à la pédale de basculement intuitive

    • Transport astucieux grâce aux roulettes et à la poignée de transport intégrées

    • Sangles à cliquets micro-clip réglables pour une fixation rapide des roues

    • Connecteur d’alimentation : 13 broches
    • Garantie Thule 2 ans + extension de 3 ans après enregistrement
    • Systèmes antivol : verrouillage du porte-vélo sur la voiture et des vélos sur l’accessoire
    • Sangles à cliquets robustes avec serrage rapide
    • Compatible avec le système « One Key System »

Thule Easyfold XT3 : le bilan

La conception du Thule Easyfold XT3 est à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le domaine du porte-vélo. Chaque détail a été pensé pour offrir la meilleure expérience routière possible et globalement il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Nous vous listons ci-dessous le bilan de ce test.

Vue principale de face du porte-vélo Thule Easyfold XT3

Les avantages

Sa grande capacité de chargement permettant de transporter des VAE, des VTTAE et des Fat Bikes

Ce porte-vélo se plie facilement en deux pour un rangement rapide lors de vos déplacements ou à la maison

Le transport façon valise pour le faire rouler près de l’attelage grâce à ses petites roues et sa poignée ergonomique

Le limiteur de couple de serrage automatique « Thule AcuTight » qui améliore grandement le serrage des pinces sur les cadres

Le Thule EasyFold XT3 est livré entièrement monté, pas besoin d’outil, ce qui permet une installation sur votre voiture en moins de 2 minutes chrono à la réception du carton

La fonction basculable est un vrai plus lors des déplacements

Les sangles à cliquets extra longues sont fixées au porte-vélos ce qui facilite l’arrimage des roues et évite qu’elles tombent au sol

Les protections contre le vol de l’accessoire et des vélos

Vue du porte-vélo Thule Easyfold XT3 chargé avec 3 VTT électrique

Les inconvénients

Pour l’ouverture après basculement, il ne conviendra pas aux propriétaires de véhicules avec des grands hayons comme les Volkswagen Transporter California ou encore les Mercedes Marco Polo

Son poids de 23,1 kg qui est aussi un bon signe de robustesse

Les protecteurs de cadre en carbone sont en option (Thule Carbon Frame Protector)

Les sangles à cliquets pour des pneus allant de 3,1 à 4,7 pouces sont en option (Thule XXL Fatbike Wheel Straps 4,7″)

Commercialisé avec une prise 13 broches, si vous avez une 7 broches vous devrez acheter l’adaptateur en option

Thule Easyfold XT3 : notre avis

Le premier point que nous avons apprécié c’est la construction solide de ce modèle, ce qui pour nous reste un point essentiel. En le manipulant on ressent tout de suite l’expertise du fabricant Suédois spécialiste des solutions de transports de tous types de cycles.

Ensuite, vient le montage et encore une fois c’est un sans-faute car même si vous n’êtes pas bricoleur ou bricoleuse, la facilité de mise en place est impressionnante. Une fois sortie du carton, le montage nous a pris moins d’une minute, ce qui classe le Thule EasyFold XT3 parmi les meilleurs modèles du marché.

Concernant le chargement des vélos, il est assez rapide, il faudra tout de même un temps d’adaptation pour le réglage des bras de maintien car ce système aussi utilisé par d’autres fabricants demande un ajustement pour chaque bécane. Toutefois, la facilité que procure le système de verrouillage des cadres avec limiteur de couple, le fameux « Thule AcuTight » contrebalance, car avec cette fonction, le verrouillage devient très rapide avec un « clic » émis lorsque le serrage optimal est atteint.

Le point fort de l’EasyFold XT3 est sans aucun doute sa grande polyvalence car avec ses 1300 mm d’empattement possible et sa possibilité de charge de 30 kg par vélos (en respectant bien sûr les 60 kg de charge totale), il ouvre la route à un très grand nombre de vélos. Thule oblige, le comportement routier est ici d’un très bon niveau car d’ailleurs au bout de quelques kilomètres nous avons fini par oublier que nous avions un chargement à l’arrière de notre véhicule.

Enfin, ses fonctionnalités particulièrement bien abouties comme l’ingéniosité de la fonction pliable associée à des petites roues pour un transport façon valise, mais aussi la facilité d’utilisation de sa fonction basculable, nous ont largement convaincu.

Alors, bien sûr ce modèle haut de gamme de chez Thule reste un investissement mais sa conception avec des matériaux durables et sa fabrication faite en Europe font ici toute la différence. C’est aussi pour cela que le Thule EasyFold XT3 conviendra principalement à des cyclistes réguliers et passionnés qui apprécieront ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation au quotidien.

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