BuzzRack Eazzy 4 : le test et notre avis
Parmi les nombreux modèles de porte-vélos disponibles sur le marché, nous voulions vous présenter le porte-vélo BuzzRack Eazzy 4 qui nous a séduit par sa grande capacité de chargement, son design, sa fonction de pliage intuitive et son prix accessible. Que ce soit pour une famille, une sortie entre amis ou en groupe, ce porte-vélos robuste, avec une possibilité de chargement XXL particulièrement intéressante, devrait vous intéresser.
BuzzRack Eazzy 4 : les origines
La marque BuzzRack créée en 2005 est une Entreprise Taïwanaise qui a fait de sa priorité, d’apporter aux amateurs de cyclismes, des portes-vélos sûrs et à des prix abordables tout cela sans négliger l’importance d’un design agréable et de fonctionnalités ultra pratiques.
D’ailleurs, vous l’ignorez peut-être mais si vous possédez un porte-vélos d’une autre marque, il vient peut-être de leur usine ! Pourquoi ? Parce que Buzzrack a une très longue expérience dans la fabrication des meilleurs porte-vélos et fournit déjà certaines des meilleures marques au monde. Le point fort de BuzzRack est qu’il porte une attention particulière dans la dernière étape, avant l’assemblage, en couvrant toute la surface extérieure de ses pièces d’une fine pellicule de plastique. Il a soigné ce processus de revêtement qui est l’étape la plus importante afin d’assurer à ses produits comme le BuzzRack Eazzy 4, une longue durée de vie.
De plus, BuzzRack est vraiment un expert dans ce domaine puisqu’il a dans son catalogue plus de 40 modèles de porte-vélo. Suivant vos nombres de vélos et votre budget vous n’aurez donc que l’embarras du choix !
Pourquoi choisir le BuzzRack Eazzy 4 ?

Si vous recherchez un porte-vélo haut de gamme robuste et familial, le BuzzRack Eazzy 4 est une très bonne option. Il peut supporter 4 vélos et s’adapte à presque tous les types de boules d’attelage. Gros avantage, c’est un porte-vélo prêt à l’emploi. Comme son nom l’indique « eazzy » pour « EASY » traduction de FACILE en anglais, est donc très simple à manipuler, à installer et surtout à y positionner vos vélos. Quand vous le recevrez dans son emballage, il arrivera pré-assemblé (à l’exception des deux feux arrière et de la plaque) ce qui facilitera son montage. Malgré son poids léger, il est particulièrement stable sur la route.
Bon à savoir : L’espacement de 65 mm entre la boule d’attelage et le parechoc de la voiture sera important car cela limitera les dégâts pouvant être provoqués par un choc entre le premier vélo en place et la carrosserie de la voiture.

Avantages
Bonne accessibilité au coffre
Modèle pliable très peu encombrant
Ergonomie optimisée pour 4 vélos
Protégé par une double sécurité antivol
Pré assemblé – Facile à installer
Matériaux robustes de qualité
Inconvénients
Nécessite un crochet d’attelage
Prix un peu élevé
BuzzRack Eazzy 4 : l'essentiel

Sécurisation optimale et fiabilité
Ce qui différencie le BuzzRack Eazzy 4 de la plupart des modèles pour attelage c’est son équipement de fixation conique breveté, qui s’adapte à toutes les boules d’attelage ISO de 50 mm mais aussi aux boules d’attelage boulonnées que l’on rencontre rarement. Cette innovation assure une stabilité parfaite sur la boule d’attelage ce qui permettra de voyager sur tous types de routes dans la plus grande sérénité. C’est sans aucun doute une des grandes forces des accessoires BuzzRack. Enfin, pour une sécurité optimale, tout le dispositif est verrouillable.
Une construction renforcée et stable
Ce qui nous a ensuite intéressé avec le BuzzRack Eazzy 4, ce sont ses matériaux extrêmement bien pensés pour sa solidité. En effet, ses tubes sont en acier robuste et les plastiques ne sont pas fragiles. Les autres pièces sont composées en alliage d‘aluminium ce qui lui donne une finition sophistiquée et aussi allège le poids de l’ensemble sans compromettre sa robustesse.
De plus, le porte-vélo Eazzy 4 conviendra parfaitement à vos précieux vélos à cadre en carbone car les têtes rotatives de fixation de forme ovale sont rembourrées en caoutchouc et tournent à 360 degrés pour un positionnement parfait. La souplesse de cette fonctionnalité apportera un très grand confort aux cadres et vos vélos ne seront pas endommagés lors du transport. Les sangles à cliquets sont également en caoutchouc solide ce qui permet de maintenir parfaitement et tout en douceur vos vélos.
Zoom : En examinant en détail la qualité de construction du BuzzRack Eazzy 4, nous constatons que le pliage des tubes, les soudures, le traitement anticorrosion, les peintures, la qualité des composants est vraiment d’un très bon niveau.
Bon à savoir : Quel que soit le type de vélos que vous possédez, chargez toujours vos vélos les plus lourds au plus près de votre voiture.
Sa fonction Pliable
Bien qu’il paraisse à première vue imposant, ce qui nous avons apprécié avant tout avec le BuzzRack Eazzy 4, c’est qu’il est pliable et très compact ce qui est un gros atout pour le ranger soit dans votre véhicule ou votre location de vacances, soit pour le stocker lors des périodes où vous ne l’utiliserez pas.
La manipulation de pliage et dépliage de ce porte-vélos est très intuitive et se fait en un instant. Il vous suffit de déclipser les sangles de rangement, vous dépliez l’ensemble, puis pour le replier vous faite la même manipulation en sens inverse, c’est simple et efficace !

Zoom sur le système d’accroche unique du BuzzRack Eazzy 4

BuzzRack s’est fait un nom en innovant et en améliorant son système d’accroche sur la boule d’attelage. Pour nous fournir une sécurité parfaite lors de nos transports, il a créé un système breveté unique et très stable qui se compose d’une fixation spéciale en forme de cône qui s’adapte parfaitement à la boule d’attelage.
La sécurité avant tout
La conception du porte-vélo Eazzy 4 de Buzzrack a été faite après de nombreuses études dans de nombreuses configuration de routes. Il a retenu toute l’attention de son constructeur puisqu’avec 4 vélos à l’arrière du véhicule, il faut absolument que la structure soit sécurisée et stable.
C’est pourquoi, après de multiples tests que BuzzRack a rapidement compris que le quatrième vélo, qui se trouvait à plus d’un mètre du point de fixation, exerçait une énorme force sur l’articulation. Il a donc inventé la fixation conique qui assure une stabilité hors norme.
Système de cône innovant : comment ça marche ?
Le cône est séparé en 4 parties avec un jeu suffisant qui permet de s’adapter facilement. Cette structure ressemble à une « coque » qui enserre la boule d’attelage. Voilà comment cela fonctionne :
- La boule est recouverte et s’adapte avec un ajustement souple de la partie conique.
- Ensuite, il suffit de serrer à la main la roue de serrage située sur la partie supérieure du système.
- Une fois cette manipulation effectuée vous pouvez tourner la clé afin de sécuriser le système contre le vol.
- Enfin pour une stabilité parfaite, la dernière étape consiste à serrer le système conique à l’aide du levier situé à gauche du système. Cette opération permet d’entourer fermement la boule d’attelage en agissant comme une pince, le porte-vélos est alors solidement fixé sur l’attelage.
Une fois ces manipulations effectuées la fixation est solide et on a vraiment l’impression que le porte-vélo BuzzRack Eazzy 4 est soudé à l’attelage, ce qui nous a immédiatement mis en confiance pour y poser nos précieuses bécanes.
Câble de verrouillage et mécanisme à clé
Pour une sécurité totale contre les chocs mais aussi le vol, BuzzRack a voulu aller plus loin en intégrant à l’Eazzy 4 en plus de la serrure qui verrouille l’accessoire au crochet d’attelage de votre véhicule, un câble de verrouillage renforcé avec une serrure antivol facile à manipuler une fois les vélos chargés. Ainsi peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez vous poser l’esprit tranquille.

BuzzRack Eazzy 4 : Le transport
Structure sécurisée et solide
Une fois que le BuzzRack Eazzy 4 est solidement fixé à l’attelage et que la plateforme est abaissée, on peut vraiment sentir la solidité de la structure. Avant d’y poser nos vélos nous observons l’ensemble en détail. L’axe principal du support est un carré creux en acier haute résistance d’environ 90 cm de long sur lequel sont soudés les 2 tubes cintrés en forme de U de 70 cm de haut, servant à accueillir les supports de cadres pour les vélos. Cette construction assure une configuration extrêmement rigide dans le sens de la route qui est aux antipodes des arceaux rabattables que nous voyons régulièrement.
Bras de maintien à fixation rapide
Dès que le premier vélo posé, le réglage du support de cadre se fait très rapidement. En effet sur beaucoup de porte-vélos concurrents, les barres de maintien des cadres ne sont pas toutes identiques car il n’y a qu’un seul arceau rabattable qui les supporte, elles sont donc chacune d’une taille différente ce qui complique la fixation des vélos.
Avec le système Buzzrack, la rotation possible du support de cadre à 360° et son réglage de hauteur facilite grandement la mise en place de chaque vélo et fait gagner un temps précieux lors du chargement de 4 vélos.

Sangles à cliquet et support de roues
Un des gros points positifs du porte-vélo BuzzRack Eazzy 4, est qu’il possède des sangles à cliquet à dégagement rapide. Très pratique, croyez-nous sur parole, surtout si vous devez bouger vos vélos souvent.
Les sangles sont également en caoutchouc souple renforcé très confortable pour les roues de vos vélos. Les supports de roues sont également très ergonomiques, bien incurvés et larges pour du confort en plus. Ils conviennent à tous les vélos, adultes comme enfants. Ils sont réglables et verrouillables grâce à une petite molette de chaque côté de chaque rail.

Avec le BuzzRack Eazzy 4 le positionnement et l’arrimage des vélos est ultra rapide et se fait très facilement :
- Vous posez le premier vélo côté voiture en positionnant le cadre contre la partie souple du support de maintien rotatif et vous sanglez le cadre.
- Vous sanglez les 2 roues à l’aide sangles à cliquet et c’est fait.
- Ensuite vous passez au second vélo et ainsi de suite.
- Une fois les 4 vélos en place, vous pouvez les sécuriser en disposant le câble de sécurité antivol et en le bloquant à l’aide de la clé dédiée.
Notre ressenti
Nous avons trouvé la mise en place des vélos vraiment très rapide. Quand avec d’autres porte-vélos il faut souvent du temps pour s’habituer au positionnement des bras de maintien, avec le BuzzRack Eazzy 4, les vélos sont en place en un temps record !
BuzzRack Eazzy 4 : l’accès au coffre
Bien que ce porte vélo attelage semble assez imposant, vous pouvez le basculer facilement afin de pouvoir incliner facilement votre porte-vélo pour accéder à votre coffre. BuzzRack n’a pas négligé cette fonction et nous pouvons dire que la conception de l’Eazzy 4 a vraiment été bien réfléchie. En effet, il vous suffit de desserrer la poignée en plastique renforcée dédiée à cette fonctionnalité puis vous n’avez plus qu’à basculer votre porte-vélos vers le sol. Point important, les vélos sont restés stables et bien équilibrés pendant cette manipulation.

Pour information
Pour vous donner un ordre d’idées, si le guidon du vélo situé le plus à l’extérieur du porte-vélos a un guidon large (de type VTT adulte par exemple), il reste environ 10 cm de marge entre l’extrémité du guidon et le sol. Pour le chargement privilégiez également le vélo qui a le moins de largeur de guidon côté pare-brise afin d’éviter d’éventuels chocs avec celui-ci.
BuzzRack Eazzy 4 : le premier montage
BuzzRack Eazzy 4 : le chargement des vélos
BuzzRack Eazzy 4 : Les caractéristiques
- Empattement maximum des vélos : 119 cm
- Largeur maximum des pneus : 3,25 pouces ou 82,5 mm
- Dimensions du porte-vélo P x L x h x L plié : 94 x 112 x 70 x 24 cm
- Nombre maximal de vélos : 4
- Poids à vide : 19,8 kg
- Poids maximal par vélo : 20 kg
- Capacité de charge : 60 kg
-
- Aluminium haute qualité
- Acier renforcé traitement anticorrosion
- Plastique et caoutchouc
-
- Pliable et basculable
- Support rotatif 360° acceptant les cadres jusqu’à un diamètre de 75 mm
- Connecteur d’alimentation : 13 broches (7 broches en option)
- Produit classé : Conforme à la norme XP R18-904-4
- Pour boule d’attelage ISO 50 mm
-
- Garantie 1 an
- Système antivol : verrouillage du porte-vélo sur la voiture et des vélos sur l’accessoire
- Sangles robustes à serrage rapide
- Supports de bras de maintien rotatif à 360°
- Soudures solides

BuzzRack Eazzy 4 : le bilan
Nous recherchions un porte-vélos robuste et polyvalent pour une sortie en famille et notre choix s’est porté sur le BuzzRack Eazzy 4. Nous avons beaucoup apprécié le chargement très rapide des vélos, mais aussi la mise en place sur l’attelage qui se fait en un instant. Avec sa fonction pliable et basculable on peut dire qu’il a coché pour nous toutes les cases.
Évidemment quelques petites choses pourraient être encore améliorées pourtant dans l’ensemble ce modèle pour 4 vélos a répondu à nos attentes. Une chose est sûre , la conception solide de l’Eazzy 4 nous a mis en confiance pour y poser nos bécanes et partir à l’aventure. Nous vous faisons le bilan de ce test ci-dessous.

Les avantages
Chargement et arrimage rapide des vélos
Concept innovant d’accrochage sur attelage
Supports de cadres rembourrés adaptés aux cadres en carbone
Conception soudée des supports d’accroche des vélos très robustes
Porte-vélos pliable très compact et facile à ranger
Fonction basculable très stable

Les inconvénients
Avec un poids de 20 kilos max par vélo le BuzzRack Eazzy 4 conviendra uniquement aux vélos électriques les plus légers
Fonction basculable pas compatible avec les grands hayons verticaux (exemple : Volkswagen Transporter T5 et T6)
BuzzRack Eazzy 4 : notre avis
Lors de ce test, le porte-vélos BuzzRack Eazzy 4 nous a laissé une très bonne impression. Le premier point qui le différencie de ses concurrents est la stabilité sans faille obtenue grâce à son dispositif d’attache sur la boule d’attelage, en forme de cône ajustable. En effet, cette innovation de la marque est ingénieuse, vraiment fiable et nous a totalement convaincu. Après l’avoir positionné sur différents modèles de crochets d’attelage et sur routes variées, nous n’avons rencontré aucun problème de stabilité. De plus, nous remarquons que les vélos restent bien en place, ne vibrent pas et qu’au niveau du bruit, celui-ci reste assez faible. Nous comprenons pourquoi le BuzzRack Eazzy 4 répond sans aucun problème aux normes de sécurité des porte-vélos les plus élevés sur le marché.
Pour la mise en place des vélos, l’Eazzy 4 est vraiment pensé pour être « easy ». Eh oui, le nom de ce porte-vélo n’est pas dû au hasard mais bien à sa facilité de chargement. C’est l’un des modèles pour 4 bécanes le plus rapide à charger que nous ayons essayé. Une fois le premier vélo posé sur les supports de roues, tout est instinctif, on ajuste les sangles à dégagement rapide de roues et celle pour le cadre, on serre et c’est fait !
L’accès au coffre lors de vos déplacements est optimisé par un système paraissant simple au premier abord mais qui est facile d’utilisation et très stable. Pour ce qui est de la sécurité, rien n’a été laissé au hasard, le porte-vélos est verrouillé sur l’attelage et les vélos sont protégés grâce au câble antivol renforcé. Vous pouvez donc partir en vacances en toute tranquillité.
Enfin, bien que le BuzzRack Eazzy 4 permette de transporter facilement 4 vélos, il a l’avantage également de n’impacter que très peu la consommation de carburant sur longs trajets, à la différence de la prise au vent qu’un porte-vélo de toit ajouterait au véhicule.
BuzzRack a créé l’Eazzy 4 pour 4 vélos dans le but d’être très robuste et particulièrement facile à charger. Pour nous le contrat est bel et bien rempli et nous le classons 5 étoiles pour cet investissement de la marque afin de délivrer un porte-vélo attelage XXL à un prix restant accessible. Le BuzzRack Eazzy 4 sera donc idéal pour les personnes recherchant un modèle accessible, robuste et durable, optimisé pour les déplacements en famille ou en groupe.