Thule Xpress 970 : Le test et notre avis
Les points forts de cet l’article : Le Thule Xpress 970 se démarque par sa simplicité d’installation et sa légèreté (4,3 kg), idéal pour les cyclistes occasionnels cherchant une solution compacte et abordable. Malgré ses limites en termes de charge (15 kg/vélo) et d’absence d’antivol pour les vélos, sa fiabilité approuvée par Thule et sa facilité d’utilisation en font un choix très intéressant pour les trajets ponctuels.
Sommaire
Pourquoi choisir le Thule Xpress 970 ?
Thule Xpress 970 : La mise en place sur l’attelage
Thule Xpress : Le chargement des vélos
Thule Xpress 970 : Démonstration vidéo officielle
Thule Xpress 970 : Les caractéristiques
Avantages et Inconvénients du Thule Xpress 970 : Notre Bilan Objectif
Pourquoi choisir le Thule Xpress 970 ?

Vous trouvez les modèles attelage plateforme encombrants ou peu pratiques pour vos randonnées en deux-roues ? Le porte-vélo attelage suspendu Thule Xpress 970, léger (4,3 kg) et pré-assemblé, transforme le transport de vos vélos en une simple formalité. Conçu pour accueillir deux vélos jusqu’à 15 kg chacun, ce modèle compact mixe parfaitement la simplicité d’installation (sans outil) à la solidité légendaire de Thule.
Son système de pliage à plat (14 x 52 x 72 cm) optimise réellement le rangement, et pour le chargement, ses sangles de fixation en caoutchouc protègent les cadres, y compris ceux en carbone. Idéal pour les cyclistes occasionnels ou semi-réguliers, il reste accessible sans sacrifier la qualité suédoise, même si un adaptateur est requis pour certains cadres non standards.
Sa note de 4,5/5 d’avis clients sur la plupart des sites spécialisés confirme sa fiabilité.

Avantages
Bon rapport qualité-prix
Conception durable et stable
Capacité totale de 30 kg
Possibilité antivol attelage
Pliage intuitif et ultra-compact
Simplicité d’utilisation
Inconvénients
Adaptateur à prévoir pour les cadres non standards
15 kg max par vélo, pas optimal pour les vélos électriques
Pas de systèmes antivols pour les vélos
Petit aperçu du Thule Xpress 970
Si vous ne connaissez pas ce modèle, à la différence des autres porte-vélos plateforme de la marque, le Thule Xpress 970 est un porte-vélos suspendu pour attelage conçu pour transporter 2 vélos. Léger (4,3 kg) et pliable, il s’adresse particulièrement aux cyclistes occasionnels. Bien que nous soyons plutôt habitués aux porte-vélos plateforme, ce que nous avons aimé, est qu’avec ce modèle, Thule associe avec ingéniosité simplicité et durabilité. Rien d’étonnant qu’il soit devenu un des bestseller la marque suédoise !
Les chiffres clés qui définissent sa capacité
Spécifications essentielles :
- Capacité : 2 vélos (max. 15 kg chacun)
- Poids total : 30 kg
- Dimensions : 35 x 52 x 74 cm (déplié) ; 14 x 52 x 72 cm plié
Thule Xpress : La polyvalence de chargement
Testé au Thule Test Center™, il résiste aux chocs et conditions extrêmes. Côté polyvalence, il convient aux vélos juniors (20 pouces) et aux cadres en carbone. Sa conception de chargement suspendu a l’avantage de ne pas limiter l’empattement des roues, contrairement aux porte-vélo attelage plateforme où vous devrez tenir compte de la largeur de l’emplacement des sabots.
Thule Xpress 970 : La mise en place sur l’attelage
La Simplicité au rendez-vous
Dès la première utilisation, on se dit immédiatement que ce porte-vélo est vraiment facile à mettre en place. En effet, bien que le Thule Xpress 970 ne soit pas conçu pour un usage intensif, le fonctionnement est particulièrement bien pensé.
La mise en place est d’une facilité déconcertante et son côté léger et compact permet de le ranger en un instant dans votre coffre, idéal quand vous partez en rando pour un stockage rapide dans le coffre. Si vous n’êtes pas bricoleur ou bricoleuse, aucun problème, il s’installe sans outil sur la boule d’attelage en quelques secondes.

Bon à savoir
Pour nous, ce porte-vélo cible plutôt les cyclistes roulant sur vélo musculaire car malgré ses atouts, sa charge maximale de 30 kg (15 kg/vélo) limite son usage aux vélos légers. Idéal pour un usage occasionnel, ce modèle testé rigoureusement par Thule, pourra toutefois convenir aux cyclistes soigneux pour un usage régulier.
Thule Xpress : Le chargement des vélos
Lors de ce test, nous avons choisi 2 vélos de route, donc pas de problème particulier pour le chargement. La mise en place est rapide et la fixation assez intuitive. Côté montage et chargement, nous pensons donc que ce porte vélo pourra convenir sans problème aux utilisateurs novices. Si vous avez des doutes sur les géométries de cadres compatibles avec le Thule Xpres, nous vous mettons deux exemples ci-dessous.

Compatibilité avec les cadres de vélos
Pour l’arrimage des vélos, la fixation des cadres à l’aide des sangles en caoutchouc est intuitive. Nous avons essayé de positionner différents types de cadres et nous n’avons rencontré aucun problème de fixation car même sur le tube diagonal de certains cadres de VTT, la pièce avec la sangle de fixation peut tourner à 360°, donc s’adapte assez facilement à d’autres modèles que les vélos de route. Enfin, nous avons trouvé judicieux le placement des sangles additionnelles fixées sur le Thule Xpress qui permettent de bien stabiliser les roues des vélos.

La question visibilité et réglementation
Ce porte-vélo est compatible avec la plupart des véhicules équipés d’un crochet d’attelage, à condition d’ajouter l’accessoire Thule Light Board (ou une autre solution pour fixer votre plaque d’immatriculation additionnelle) pour garantir la visibilité des feux et de la plaque. Sans cet accessoire, l’usage devient non conforme.
Le verrouillage : une fonctionnalité à nuancer
Comme nous l’avons souligné plus haut, le Thule Xpress 970 se fixe à la boule d’attelage via le système de clipsage rapide sur l’attelage en moins d’une minute, ce qui pour les cyclistes pressés est un véritable atout ! Point positif, une fois en place, il est possible de rajouter un cadenas via 2 petits trous qui s’alignent sur la poignée horizontale pour le bloquer sur l’attelage.
Cependant, aucun support détachable ni de sécurité n’est intégré pour les vélos. Si vous recherchez une meilleure protection, optez pour des accessoires comme le câble Thule 538. Pour info, si vous cherchez un modèle plateforme de la marque accessible, le Thule Euroway G2 propose lui, une sécurité antivol optimale.

La question visibilité et réglementation
Ce porte-vélo est compatible avec la plupart des véhicules équipés d’un crochet d’attelage, à condition d’ajouter l’accessoire Thule Light Board (ou une autre solution pour fixer votre plaque d’immatriculation additionnelle) pour garantir la visibilité des feux et de la plaque. Sans cet accessoire, l’usage devient non conforme.
Limites de poids et types de vélos
Avec une limite de 15 kg par vélo, le Thule Xpress 970 n’accueille pas les vélos électriques (à part les modèles ultra légers). Adapté aux vélos classiques (VTT, route, ville), son poids léger (4,3 kg) et sa compacité (plié 14 x 52 x 72 cm) facilitent son rangement.
Thule Xpress 970 : Démonstration vidéo officielle
Thule Xpress 970 : Les caractéristiques
- Empattement maximum des vélos : pas vraiment de limite
- Largeur maximum des pneus : pas de limite
- Dimensions du porte-vélo plié (Longueur x Largeur x Hauteur) : 14 x 52 x 72 cm
- Dimensions du porte-vélo en place : 35 x 52 x 74 cm
- Nombre maximal de vélos : 2
- Poids à vide : 4,3 kg
- Poids maximal par vélo : 15 kg
- Capacité de charge : 30 kg
- Taille de roue maximum en diamètre : 29″
- Aluminium haute qualité
- Caoutchouc
- Plastiques résistants
- Feux arrière: Adaptateur requis Thule Light Board
- Convient aux cadres de dimensions : Toutes tailles, à partir des vélos pour enfants de 20 inch.
- Certifié TüV
- Garantie 2 ans avec extension de garantie possible
- Système antivol : verrouillage du porte-vélo sur la voiture en bloquant le levier de serrage avec un cadenas (emplacement prévu)
- Sangles caoutchouc robustes intuitives pour un serrage rapide
Avantages et Inconvénients du Thule Xpress 970 : Notre Bilan Objectif
Le Thule Xpress 970 n’est sans doute pas le porte-vélo idéal pour un usage intensif, pourtant pour un usage bien défini, nous pensons qu’il pourrait être une très bonne option.
Si vous recherchez un porte-vélo pas cher, intuitif, facile à mettre en place et à ranger, vous pouvez le mettre en haut de votre liste.
Comme toutes les solutions de transport pour vélos, le Xpress a ses avantages et ses inconvénients, nous vous les listons ci-dessous.

Les points forts qui nous ont séduit
Simplicité d’installation : Pré-assemblé, fixation ultra-rapide sur la boule d’attelage
Léger et compact : 4,3 kg et dimensions réduites (14x52x72 cm plié)
La qualité Thule : Matériaux résistants (aluminium, caoutchouc) et tests rigoureux
Protection des vélos : Sangles souples protégeant les cadres, y compris en carbone
Supporte jusqu’à 30 kg : conviendra à de nombreuses configurations de chargement
Prix abordable : Modèle le plus économique de la gamme

Les limites à considérer avant l'achat
Bien que le Thule Xpress 970 excelle par sa simplicité, ses limites en termes de poids et de sécurité nécessitent une évaluation attentive de vos besoins.
Verrouillage des vélos absent : Fixation par sangles, nécessite un antivol externe
- Limitation de poids : 15 kg par vélo (30 kg total), pas compatible avec les vélos électriques
Accessoires nécessaires : Adaptateur Thule 982 (39,95 €) pour cadres non standards
Pas de fonction basculante : Pas d’accès au coffre sans démontage
Le Thule Xpress 970 convient parfaitement aux utilisateurs occasionnels. Idéal pour vélos légers, il sera moins adapté pour la sécurisation antivol des vélos et pour les modèles lourds.
Le Thule Xpress 970 est-il le porte-vélos idéal pour vous ?
Pour qui le Thule Xpress 970 est-il conçu ?
Après ce test, notre ressenti est que le Thule Xpress 970 conviendra principalement aux cyclistes occasionnels et aux propriétaires de bécanes légères. Son poids plume de 4,3 kg et son format compact (14 x 52 x 72 cm plié) en font un modèle très facile à manipuler, même pour les moins costauds d’entre nous. Si vous devez transporter 2 vélos légers (max 15 kg chacun) tels que VTT, vélos de route ou urbains : il fera le job ! Enfin, son installation sans outil et son pliage rapide en font un accessoire particulièrement pratique pour trajets ponctuels, associant astucieusement simplicité et fiabilité.
Quand faut-il envisager une alternative ?
On ne va pas se mentir, le Thule Xpress n’est pas vraiment optimisé pour les vélos électriques (dépassant 15 kg), pour les utilisateurs qui recherchent une sécurisation maximale (verrouillage intégré des vélos) ou aux cadres non standard. Si c’est votre cas, privilégiez un modèle plus robuste.
Comme vous devez vous en douter après la lecture de cet article, le Thule Xpress 970 est un très bon compromis entre simplicité, légèreté et fiabilité pour l’occasionnel, mais vérifiez tout de même ses limites avant de l’acheter.
Notre avis en bref
Le Thule Xpress 970, léger et compact, offre une installation rapide et une fiabilité abordable pour les cyclistes occasionnels. Sa limite de 15 kg/vélo et l’absence de verrouillage limitent l’usage aux vélos classiques (adaptateur requis pour certains types de cadres). Bien que sa conception soit d’un très bon niveau, il ne sera pas idéal pour un usage intensif. Si vous transportez des vélos lourds comme les VTTAE ou si vous souhaitez une sécurité renforcée, nous vous conseillons de parcourir nos tests de porte-vélo attelage plateforme, où vous trouverez sans aucun doute des alternatives pour votre configuration de chargement.
Thule Xpress : Vos questions fréquentes
Est-ce que le Thule Xpress 970 convient aux vélos électriques ?
Malheureusement non, le Thule Xpress 970 n’est pas vraiment adapté aux vélos électriques (VAE) en raison de sa limite de poids : chaque vélo ne doit pas dépasser 15 kg. La plupart des VAE modernes, notamment les modèles de randonnée ou les VTT électriques, dépassent facilement ce seuil. Ce modèle est donc réservé aux vélos traditionnels (VTT légers, vélos de route ou de ville non électriques). Si vous transportez régulièrement des vélos lourds, notre guide des meilleurs porte-vélos attelage 4 vélos pourrait vous intéresser.
Comment installer le Thule Xpress 970 sur une boule d’attelage ?
L’installation est un jeu d’enfant ! Le Thule Xpress 970 est livré pré-assemblé et ne nécessite aucun outil. Il suffit de le faire glisser sur la boule d’attelage jusqu’à entendre un clic de verrouillage. En moins de 30 secondes, il est prêt à l’usage. Ce système intuitif reflète l’ADN Thule, qui mise sur la simplicité sans sacrifier la solidité : les tests du Thule Test Center™ garantissent une fixation stable même sur routes accidentées. Idéal pour les cyclistes occasionnels qui veulent gagner du temps !
Est-ce que ce porte-vélos est sécurisant pour les cadres en carbone ?
Oui, le Thule Xpress 970 protège les cadres en carbone grâce à ses sangles en caoutchouc souple qui enveloppent les tubes sans les abîmer. Toutefois, pour les cadres non standard (vélos de femme, BMX ou VTT de descente), l’adaptateur Thule 982 est indispensable. À noter cependant que, contrairement à des modèles comme le Thule Euroway G2, ce modèle n’offre pas de verrouillage intégré pour empêcher le vol. Une lacune à compenser avec un antivol complémentaire si vous laissez votre véhicule sans surveillance.
Peut-on plier le porte-vélos Thule Xpress pour le ranger facilement ?
Parfaitement ! Le Thule Xpress 970 se replie à plat en un tour de main, passant de 35 x 52 x 74 cm à 14 x 52 x 72 cm. Ce gain de place en fait un allié compact pour les petits coffres ou un rangement au garage. Sa légèreté (4,3 kg) facilite aussi le transport. Cependant, contrairement aux modèles basculants, il ne permet pas d’accéder au coffre une fois les vélos fixés. Si cette fonction est essentielle, optez pour un porte-vélos d’attelage avec système de basculement.
Quelle est la capacité de charge du Thule Xpress 970 ?
Avec une capacité totale de 30 kg (soit 15 kg par vélo), ce porte-vélos convient aux trajets légers. Attention à ne pas dépasser la limite par vélo, sous peine de fragiliser la structure ou de compromettre la sécurité. Cette charge réduite le rend incompatible avec les VTT lourds ou les VAE. En revanche, pour les cyclistes occasionnels transportant deux vélos classiques, c’est un choix judicieux. Sa certification ISO 11154 et ses tests en conditions extrêmes valident sa fiabilité malgré son positionnement d’entrée de gamme.