Mottez Zeus V2 A028P2 : Le test et notre avis
Sommaire
Pourquoi choisir le Mottez Zeus V2 ?
Mottez Zeus V2 : Les fonctionnalités clés
Mottez Zeus V2 : La mise en place sur l’attelage
Mottez Zeus V2 : Le chargement des vélos
Mottez Zeus V2 : Le comportement routier
Mottez Zeus V2 : La démonstration en vidéo
Mottez Zeus V2 : Comparaison avec la concurrence
Pour nous comme pour beaucoup de cyclistes, transporter ses vélos en toute sécurité est devenu un vrai casse-tête, surtout depuis l’explosion des vélos électriques. C’est aussi pourquoi des porte-vélos pour attelage comme le Mottez Zeus V2 sont devenus des références sur le marché des porte-vélos d’attelage moyen de gamme. Nous avons eu l’occasion de le tester intensivement pendant 2 semaines, et nous devons dire qu’il y a matière à discussion.
En effet, ce modèle est particulièrement intéressant pour ceux qui possèdent des VAE (vélos à assistance électrique), ces fameux deux-roues qui pèsent facilement de 20 à 30 kg. Pour relever ce défi, la marque française Mottez a clairement misé sur la robustesse avec cette version améliorée du Zeus, mais est-il vraiment à la hauteur de vos attentes ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Pourquoi choisir le Mottez Zeus V2 ?

Si vous êtes pour la mise en avant des marques françaises, ce porte-vélos spécial vélos électriques pensé et fabriqué en France devrait vous intéresser. Avec le Zeus 2, l’enseigne créée en 1947 nous propose un porte-vélo pour attelage très complet et simple à utiliser. Ce qui le distingue d’autres modèles de la marque est bien sûr sa conception spécialement conçue pour les VAE, mais également toutes les options disponibles sans surcout.
On retrouve une fonction basculable main libre très intuitive, la possibilité de le plier pour un rangement ultra-compact, des bras de maintien réglables et des systèmes de sanglage rapide. Le chargement et le déchargement se font sans effort grâce à sa rampe de chargement incluse. Le Zeus V2 n’a peut-être pas les finitions de son concurrent suédois Thule, pourtant le rapport qualité prix est bien là.

Avantages
Basculement intuitif main libre
Pliable pour un stockage compact
Système antivol pour le porte-vélos
Conception française solide et durable
Capacité 2 vélos électrique
Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
Pas optimisé pour les Fat Bikes
Un peu lourd
Mottez Zeus V2 : L’essentiel

L’empattement des vélos
Si vous recherchez un porte-vélos spécifique tel que le Mottez Zeus V2, c’est que vous avez sans doute des vélos assez imposants. Bonne nouvelle, avec cet accessoire, vous ne devriez pas être limité dans le choix de vos vélos à charger. En effet, avec une configuration de chargement permettant un empattement de 1300 mm pour des roues de 29″, la majorité des bécanes devrait passer. Notez tout de même que la largeur des rails est prévue pour des pneus de 2,75″ soit 70 mm, ce qui laisse de la marge !

La capacité de chargement
Une limite de charge pensée pour les vélos électrique
Le Mottez Zeus V2, également connu aussi sous la référence A028P2, est un porte-vélo sur attelage de type plateforme capable de transporter 2 vélos avec une charge maximale intéressante de 54 kg. C’est largement suffisant pour deux vélos électriques standards, mais avec ses 27 kg par bécane, ce sera peut-être un juste pour les plus lourds du marché.
Pour les dimensions, on est sur du costaud : 67 cm de profondeur, 111 cm de largeur une fois déplié et un poids de 23 kg. Ce n’est pas le plus léger de sa gamme, mais c’est le prix à payer pour la stabilité. La structure est principalement en acier traité anti-corrosion avec des composants en aluminium, pour les rails, on retrouve comme chez la plupart de ses concurrents sur des plastiques très résistants et légèrement souples afin de résister aux chocs.
Mottez Zeus V2 : Les fonctionnalités clés
Les ingénieurs Mottez ont repensé ce bestseller pour l’optimiser pour les vélos électriques, tout en restant dans une gamme de prix accessible à la plupart des familles, ce qui n’est pas toujours facile ! L’aspect du Zeus Version 2 est simple, mais robuste et surtout efficace. Chaque détail a été pensé pour simplifier au maximum le montage, le chargement et l’utilisation sur les longs trajets. Voici les fonctions clés que nous avons apprécié lors de nos randos.

Repliable en un instant
Option incontournable surtout quand on part en vacances, le Mottez Zeus V2 est pliable. Le pliage est rapide et une fois replié, son encombrement est de 69,5 cm de hauteur, 34 cm de large et 67 cm de profondeur. Comme vous pouvez le constater, c’est plutôt compact, ce qui sera un plus pour pouvoir le glisser dans votre coffre lors d’une rando ou pour le laisser dans votre Airbnb pendant vos vacances.
Chargement sans effort de vos bécanes
Bien que les vélos électriques soient de plus en plus légers, les hisser sur le porte-vélos, est pour certains propriétaires de VAE lourds, un véritable défi. C’est aussi pour cela que Mottez a inclus une rampe de chargement au Zeus V2. Facile à monter et stable, c’est un vrai plus pour un chargement rapide !
Un accès au coffre optimisé
L’option basculable est l’un des arguments de vente principaux du Mottez Zeus V2, et nous devons reconnaître qu’il tient ses promesses. Même avec deux vélos électriques chargés (environ 50 kg au total), nous avons réussi à rabattre la plateforme sans un effort surhumain. Tout comme chez Thule, la pédale de déverrouillage au pied est bien pensée – pas besoin de se baisser ou de se salir les mains, on est sur une fonction mains libres !
En position rabattue, l’accès au coffre est plus que correct, surtout sur les SUV ou les breaks où le hayon s’ouvre assez haut. Sur les modèles de voitures aux hayons assez bas, même si vous réussirez à prendre des objets dans le coffre facilement, ce sera peut-être un peu plus compliqué pour charger des bagages volumineux.

Mottez Zeus V2 : La mise en place sur l’attelage
Une des forces du Zeus V2 est sa compatibilité avec pratiquement tous les types d’attelages standards (boule de 50mm). Nous avons été agréablement surpris par le système de verrouillage sur boule d’attelage, on voit immédiatement qu’ils ont amélioré ce point par rapport à la première version. Le levier de serrage est bien pensé et procure une sensation de sécurité immédiate au verrouillage.
Déballage du carton
Déballons les choses clairement : Le Zeus V2 arrive dans un carton bien protégé, avec toutes les pièces séparées (sangle de sécurisation, sangles additionnelles de cadre, rampe de chargement, etc… ). Point fort, le porte-vélos est déjà assemblé donc le premier montage se fait assez rapidement. Le manuel est plutôt pas mal fait, un plus pour les néophytes. Nous avons mis environ 15 minutes de la sortie du carton à l’attelage, ce qui reste raisonnable pour ce type de produit.
Une fois qu’on a compris la logique de montage sur l’attelage, c’est assez intuitif. Petite astuce, une fois le Mottez Zeus V2 en place sur la boule d’attelage, bien que ce soit assez rare, si vous sentez que ça grince un peu, vérifiez le serrage de chaque vis, c’est rapide et ça garantira la stabilité de l’ensemble.
Fixation au véhicule :
Le système de verrouillage du Mottez Zeus V2 est probablement l’un des points les plus réussis de ce porte-vélo. Nous avons particulièrement apprécié la manette de serrage qui, une fois rabattue, sécurise l’ensemble de façon impressionnante. Pas de jeu, pas de mouvement suspect – c’est du solide.
Si toutefois le levier de serrage vous semble trop dur ou au contraire trop mou, régler la vis d’ajustement situé à l’arrière de l’accessoire au niveau du crochet d’attelage afin d’avoir une stabilité sans faille.
Ajustement précis à l'attelage
Une fois le premier montage effectué, l’installation quotidienne devient un vrai jeu d’enfant. Il suffit de poser le porte-vélo sur l’attelage, d’abaisser le levier de serrage et de verrouiller avec la clé. En moins d’une minute, c’est prêt. Comme pour beaucoup de nos amis cyclistes, cette rapidité d’installation est vraiment appréciable quand on part régulièrement en balade.
Mottez Zeus V2 : Le chargement des vélos
Le chargement du rack
Si comme nous, vous avez déjà chargé un porte-vélo bas de gamme, vous n’avez pas dû en garder de très bons souvenirs. Rassurez-vous, avec le Mottez Zeus V2, le chargement est une formalité, hormis peut-être la première mise en place des vélos, le temps de comprendre le fonctionnement et les réglages. Voyons ensemble cette partie essentielle avant de partir en balade.
Bien respecter l'ordre de chargement
On le répète souvent, mais charger un porte-vélo est avant tout, quelque chose de logique. Même si ce modèle est fait pour seulement 2 cycles, respectez l’ordre de chargement pour éviter de mettre trop de charge à l’extrémité, ce qui sur le long terme usera inutilement votre accessoire par l’effet bras de levier. Mettez toujours votre bécane la plus lourde côté coffre et la plus légère à l’extrémité. Cela peut paraître bête, mais nous voyons encore des personnes faire le contraire.

L'espacement entre les vélos
Point important, les rails du Zeus V2 sont suffisamment espacés pour éviter que les vélos ne s’entrechoquent – un problème fréquent sur les modèles moins bien conçus. Nous avons testé avec deux VTT électriques assez imposants, et franchement, pas de souci particulier pour les installer.
Avec ses 24 cm d’entraxe, l’espacement entre les rails de roues est confortable. On voit souvent des modèles où l’espace entre les vélos est vraiment limite et complique le chargement, pour le Zeus V2 aucun souci, même les bécanes un peu larges passent. Côté dimension intérieure des rails de roues, ils permettent de charger des vélos avec des pneus de 2,75″ de large soit 70 mm, ce qui permettra d’adapter la plupart des vélos du marché, que ce soit des VTT, des vélos de ville ou des vélos de route, mais sera un peu juste pour les Fat Bikes.
Zeus V2 : Zoom sur bras articulés pour fixer les cadres
Pour l’arrimage des vélos, Mottez a opté pour un système de bras articulés totalement différent de ses concurrents avec des têtes de fixation de cadres montées avec des supports très ergonomique en mousse rigide entre le plastique et le caoutchouc. Avec leur forme ressemblant à un diabolo, les têtes Mottez ont donc l’avantage de pouvoir épouser la forme des cadres tout en les protégeant, ce qui pourrait être très intéressant pour les bécanes en carbone.
Pour le serrage, on retrouve des sangles à cliquet qui viennent entourer les cadres, c’est simple, efficace et facile à manipuler. Après nos tests, la plupart des cadres étaient compatibles, même les plus atypiques comme les cadres en Y ou ceux de certains vélos pour femme. Enfin, pour s’adapter à une grande majorité de géométrie de cadres, le système est conçu pour serrer jusqu’à des diamètres de 120 mm, ce qui laisse de la marge !

Zeus V2 : Le sanglage simple et efficace
Le système de fixation par des sangles à cliquet maintient fermement les roues sans les abîmer, elles sont faites d’une matière souple et robuste qui protège les jantes. Comme chez beaucoup de concurrents de Mottez, les sangles de roues sont conçues pour un serrage rapide. Une fois la roue en position, il suffit de placer la sangle, de tirer jusqu’au serrage idéal et la fonction autobloquante verrouille automatiquement la roue. Pour le déchargement, appuyez sur le bouton du cliquet et ça déverrouille la sangle, simple et efficace !
Petit plus : les sangles de roues sont particulièrement longues, ce qui facilite la prise pour le serrage. Cela permettra de sécuriser même des pneus plus larges, mais comme nous l’avons dit précédemment sera un peu limite pour les Fat Bikes. Enfin, les supports de roues peuvent coulisser pour s’adapter aux différentes configurations de chargement comme par exemple pour passer d’un VTT à un Gravel ou à un vélo enfant.

Mottez Zeus V2 : Le comportement routier
Sur la route
Nous avons parcouru environ 250 km avec le Mottez Zeus V2 chargé de deux VTTAE, et nous devons dire que son comportement routier a été irréprochable. Sur autoroute, bien que le constructeur préconise 110 km, en accélérant un peu, nous n’avons pas remarqué de vibrations inquiétantes. Les vélos restent parfaitement stables.
Sur les routes sinueuses ou les passages de dos d’âne, le porte-vélo n’a pas bronché (en conduisant en souplesse bien sûr…). Il faut dire que son poids de 23 kg y est pour quelque chose – c’est un modèle massif qui inspire confiance. Côté consommation, nous avons remarqué une hausse d’environ 0,8L/100km sur autoroute avec deux VTT électriques chargés – un chiffre qui reste tout à fait raisonnable.
Bonne visibilité
Le système d’éclairage est efficace et bien protégé des projections. La plaque d’immatriculation reste parfaitement visible, même de nuit. Un point important quand on sait que les contrôles peuvent être stricts à ce sujet.
Mottez Zeus V2 : La démonstration en vidéo
Mise en place et chargement des vélos
Mottez Zeus V2 : Comparaison avec la concurrence
Mottez Zeus V2 vs autres porte-vélos premium
Face au Thule EasyFold XT2, référence incontournable du segment, le Mottez Zeus V2 fait bonne figure. Il est environ 35-40 % moins cher tout en offrant une capacité de charge quasi similaire (54 kg vs 60 kg). Le Thule propose un système de rails plus modulable et une sacoche de transport, mais vu ses fonctionnalités, le Zeus V2 offre un meilleur rapport qualité-prix.
Comparatif Mottez Zeus V2 vs Thule EasyFold XT 2 - BuzzRack Scorpion Pro 2 et Westfalia BC 60
Modèle
Poids porte-vélo
Poids par vélo
Charge max
Pliable
Basculable
Largeur pneus
Entraxe roues
Le Westfalia BC 60 est plus léger mais est limité à 60 mm pour caler les roues. Quant au BuzzRack Scorpion Pro 2, il est légèrement plus cher, mais sa charge maximale est légèrement supérieure – un atout pour les propriétaires de vélos électriques lourds.
Rapport qualité-prix
Pour moins de 400 €, le Zeus V2 se place dans la fourchette du milieu de gamme des porte-vélos d’attelage, mais reste plus abordable que certains de ses concurrents directs. Ce positionnement tarifaire se justifie par sa capacité à transporter des vélos électriques lourds, sa robustesse et son système de rabattement efficace. Sur le long terme, c’est clairement un investissement rentable pour les cyclistes réguliers.
Pour ceux qui cherchent une alternative moins coûteuse, l’Eufab Poker F (environ 300 €) offre des fonctionnalités similaires, mais avec une charge maximale de 60 kg – suffisant pour deux VAE urbain ou des vélos de route électriques, mais un peu juste au niveau des rails pour deux VTTAE lourds.
Mottez Zeus V2 : Les caractéristiques
- Empattement maximal des vélos : 1300 mm en 29″
- Largeur maxi des pneus : 70 mm
- Dimensions du porte-vélo : 1115 mm de large (plié 340 mm) x 664 mm de profondeur
- Hauteur dépliée : 690 mm
- Nombre maximal de vélos : 2
- Poids à vide : 23 kg
- Poids maximal par vélo : 27 kg
- Capacité de charge : 54 kg
- Aluminium haute qualité
- Acier renforcé, peinture poudre époxy thermo durcie antirouille
- Plastique et matériau élastomère résistants
- Porte-vélo basculable
- Entièrement pliable
- Support permettant la rotation des têtes de maintien de cadres également réglables en hauteur
- Connecteur d’alimentation : 13 broches avec adaptateur 7 broches inclus
- Produit classé norme XP R18-904-4
- Conforme à norme française. Test réalisé par le LNE n°101768 DE/1 du 21/01/2013
- Pour boule d’attelage ISO 50 mm
- Garantie 10 an
- Système antivol : verrouillage du porte-vélo sur la voiture
- Sangles robustes à serrage rapide
- Têtes de maintien des cadres rotatives à 360°
- Soudures solides

Mottez Zeus V2 : Le bilan
Le Mottez Zeus V2 est idéal pour les propriétaires de vélos électriques qui transportent régulièrement leurs montures. Les familles avec deux VAE y trouveront également leur compte, tout comme les couples de cyclistes passionnés.
En revanche, si vous transportez rarement vos vélos ou uniquement des modèles légers, un porte-vélo moins coûteux pourrait suffire. De même, ceux qui cherchent une solution pour 3 vélos ou plus devront s’orienter vers d’autres modèles. Afin de vous résumer notre test, nous vous dressons ci-dessous les points forts et les points faibles du Zeus V2.

Les points forts
Bonne capacité de charge (54 kg), parfaite pour deux VAE
Système de rabattement efficace, même chargé
Montage quotidien ultra-rapide après la première installation
Stabilité exemplaire, sur routes sinueuses comme à haute vitesse
Pliable pour un rangement compact
Rampe de chargement incluse
Protection efficace des cadres et batteries des vélos

Les points faibles
Poids conséquent (23 kg) qui peut compliquer la manipulation
Prix élevé pour un usage occasionnel
Mottez Zeus V2 : Entretien et maintenance
Certains râlent quand leur accessoire se dégrade, donc n’oubliez pas que tout comme sa voiture ou son vélo, un porte-vélo, ça s’entretient ! Après chaque sortie sur routes mouillées, nous recommandons toujours un nettoyage rapide au jet d’eau (pas haute pression) et un séchage des articulations. Une fois par mois, un coup de lubrifiant sur les parties mobiles prolongera significativement la durée de vie du mécanisme de rabattement.
Bonne nouvelle : Mottez propose des pièces détachées pour pratiquement tous les composants du Zeus V2. D’après nos retours, ils sont réactifs et livrent sous 48 à 72 heures.
Garantie longue durée
La garantie constructeur est de 10 ans, ce qui est vraiment très bien par rapport aux autres modèles du marché. D’après notre expérience avec le SAV (à la suite de questions technique), leur réactivité est très correcte – pour un mail envoyé le dimanche soir, réponse à 8h40 le lundi matin.
Mottez Zeus V2 : Notre avis
Le Mottez Zeus V2 s’impose comme l’accessoire made in France incontournable pour transporter vos vélos électriques. Ce Best-Seller de Mottez dans le secteur des porte-vélos d’attelage milieu de gamme, nous a convaincu par sa capacité à transporter en sécurité deux vélos électriques lourds. Son système de rabattement main libre ainsi que sa fonction pliable sont particulièrement efficaces et surtout : facile à utiliser. Petit bémol, sa limite de charge constructeur pourra limiter les VAE très lourds, les nôtres étaient récents et plutôt légers ( moins de 25 kg chaque) donc aucun souci.
Certes, cela reste un investissement, mais sa conception durable, sa polyvalence et l’engagement d’une fabrication française, positionne ce Mottez Zeus V2 pour un usage régulier. Nous avons particulièrement apprécié la sérénité qu’il procure sur autoroute – pas d’inquiétude pour nos précieuses bécanes, même à pleine charge.
Si vous hésitez encore, pensez à la fréquence de vos sorties vélo (occasionnelles ou régulières) et au type de montures que vous possédez. Pour les propriétaires de VAE qui roulent souvent, le Zeus V2 est probablement l’un des très bons rapports qualité/prix du marché actuel. Son orientation axée sur la polyvalence en fait pour nous, un allié de choix pour les cyclistes réguliers.
Notre note globale
Après plusieurs tests intensifs et une évaluation minutieuse, voici notre notation détaillée :
- Qualité de fabrication : 8,5/10 – Solide mais quelques points perfectibles
- Facilité d’utilisation : 9/10 – Installation quotidienne remarquable
- Polyvalence : 8/10 – Excellent avec les VAE, bon avec les autres types
- Rapport qualité-prix : 7,5/10 – Un investissement conséquent mais justifié
Score final : 8,5/10 – Un excellent porte-vélo qui mérite sa place parmi les très bonnes références du marché, particulièrement pour les propriétaires de vélos électriques.
Mottez Zeus V2 : Vos questions fréquentes
Le Mottez Zeus V2 est-il compatible avec tous les types d'attelages ?
Il est compatible avec les attelages standards à boule de 50 mm (classe A). Pour les attelages américains ou spécifiques, des adaptateurs sont nécessaires.
Peut-on laisser le porte-vélo installé en permanence ?
Techniquement oui, mais nous ne le recommandons pas. L’exposition permanente aux intempéries accélère l’usure, et dans certains pays, la plaque d’immatriculation masquée peut être verbalisée même sans vélo chargé.
Comment protéger le porte-vélo contre le vol ?
Le Zeus V2 dispose d’un verrouillage à clé qui sécurise le porte-vélo sur l’attelage. Pour une protection supplémentaire, nous utilisons un câble antivol qui passe à travers les vélos et la structure du porte-vélo.
Quelle est la durée de garantie du Mottez Zeus V2 ?
Mottez offre une garantie de 10 ans sur ce modèle, ce qui est dans la moyenne très haute du marché. Conservez votre facture et l’emballage d’origine pendant cette période.